jeudi 17 mars 2016

Cuisiner stimule votre cerveau

Bonjour,

Aujourd'hui nous allons parler cuisine, et oui, la cuisine serait un bon entrainement cérébral !


La cuisine fait intervenir la capacité à planifier et à calculer, elle mobilise l'attention, elle implique l'exécution de plusieurs tâches en parallèle… Les différentes formes de mémoire sont aussi sollicitées : la mémoire sensorielle, évidemment, mais aussi la mémoire de travail (vous servez 2 cuillerées de farine, le téléphone vous interrompt, vous devez vous rappeler qu'il vous en reste 3 à ajouter), la mémoire épisodique (on se souvient d'avoir raté son soufflé parce qu'on a ouvert trop tôt la porte du four…), la mémoire procédurale (le fameux coup de main); la mémoire sémantique (les connaissances culinaires).

1- La cuisine, une histoire de planification !
La préparation d'un repas un peu élaboré exige un bon sens de l'organisation. Même si vous n'avez pas l'impression de réaliser un travail intellectuel, vous sollicitez et exercez une fonction exécutive très précieuse au quotidien : la planification. En prévoyant les courses, la confection des différents plats, le dressage de la table, les préparatifs de dernière minute, vous planifiez une séquence d'actions en vue d'atteindre un objectif : être prêt au moment où vos invités arrivent.

2- La cuisine, une affaire de flexibilité mentale !
Faire les courses sans liste est certes un bon moyen d'exercer sa mémoire de travail. Mais est-il vraiment nécessaire de vous imposer ce type d'exercice lorsque vous avez déjà tant de choses à prévoir. S'il est relativement aisé de penser à tous les ingrédients pour un gâteau qu'on a réalisé mille fois, il est beaucoup plus compliqué de ne rien oublier lorsqu'on a tout un repas à préparer et que l'on teste de nouvelles recettes.
Ne surchargez pas votre mémoire : dressez une liste de vos achats, cela vous permettra d'être plus détendu et plus efficace. En outre, sur place, vous devrez peut-être revoir quelque peu le menu initial en fonction de ce que vous trouvez et de la fraîcheur des produits - ce que les psychologues appellent la "flexibilité mentale". Vous serez alors amené, le cas échéant, à vous remémorer une autre recette, avec les ingrédients nécessaires (récupération d'informations stockées dans votre mémoire sémantique), et par conséquent à actualiser la liste de courses initiale pour tenir compte de ce changement.

3- La cuisine fait travailler votre mémoire prospective
A présent que vous avez réuni vos ingrédients, il ne vous reste plus qu'à vous lancer. Un peu de méthode s'impose. Pour gagner du temps, il est parfois utile de mener plusieurs tâches en parallèle : on commence par la pâte à gâteau, qui doit reposer une heure, on sort la viande du réfrigérateur pour éviter qu'elle ne soit trop froide, on enchaîne sur l'épluchage des légumes… Lorsque le plat principal sera au four, il faudra mettre la table, se changer… Il faut donc surveiller à la fois l'heure et la ou les tâches en cours de réalisation, ce qui exige un partage de votre attention. Pour être plus efficace, ne vous fiez pas entièrement à votre "horloge interne" : sans repères, il peut être difficile de penser à sortir un plat du four au bout d'une heure, alors que, si vous réglez le minuteur, le problème est résolu. Avec l'expérience, toutefois, on pourra se baser sur les signaux plus ténus, comme l'odeur du rôti cuit à point. Il faudra cependant une mémoire prospective infaillible pour vous arracher à temps à une conversation téléphonique qui mobilise toute votre attention.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les aliments qui ont un effet bénéfique sur le cerveau, je vous recommande d'aller jeter un oeil à l'article qui est en lien*. Je l'ai trouvé sur le site d'une société qui s'appelle CogniFit et qui est spécialisée dans tout ce qui a des effets bénéfiques sur le cerveau humain, pour aider à le stimuler et ainsi éviter, autant que faire se peut, de déclencher trop tôt certaines maladies cérébrales que personne ne souhaite avoir !
Alors cuisinez et faites le avec des aliments qui auront les meilleurs effets sur le bon fonctionnement de votre cerveau ! 

* https://www.cognifit.com/fr/choses-a-savoir-sur-votre-cerveau/nutrition
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire