jeudi 30 juillet 2015

9 astuces pour rester concentrer au travail




Bonjour,
On en parle beaucoup en ce moment et cela semble être un vrai sujet de société qui concerne nos cerveaux : la concentration ! Au vu des chiffres, nous arrivons de moins en moins bien à nous concentrer, nous sommes sans cesse sollicités par une chose ou une autre (téléphone portable, mails, ...), ce qui ne nous aide pas à nous concentrer sur une chose et à la terminer. Notre cerveau s'éparpille dans tous les sens et il est souvent difficile d’arriver à prioriser.
Voici quelques petits exercices pour vous aider à mieux vous concentrer au quotidien.

1- Il va d'abord falloir apprendre à vous connaitre, savoir sur quelles choses vous êtes le plus facilement concentré.
2- Il faudra ensuite bien respirer, cela vous permettra de ne pas vous laisser embarquer par vos émotions.
3- L'astuce est ensuite de vous concentrer une minute sur une seule chose (un objet de préférence neutre, pas une photo d'un proche ou de vacances), par exemple, un stylo, une gomme, une calculatrice ... une chose présente sur votre bureau, vous la fixez et vous essayez d'en retenir les moindre détails. Une minute, c’est assez long et cela vous aidera à relancer votre concentration. Et interdit de penser à autre chose pendant que vous vous concentrez sur cet objet !
4- Ensuite, vous allez élargir votre champ d'observation, vous fixez toujours votre objet et puis vous allez peu à peu étendre votre regard vers ce qui l'entoure, cela vous permettra d'explorer et d'être attentif à d'autres choses (la table sur laquelle sont posés l'objet, la lampe, la souris d'ordinateur, un autre stylo ...).
5- Et pour les plus musiciens d'entre vous, il est également conseillé d'écouter de la musique, il faudra adapter le type de musique avec l'action que vous avez à réaliser. Cela peut être un morceau de musique classique comme un morceau de rock ... ce qui compte c'est que vous soyez concentré sur le morceau, essayez de distinguer les différents instruments qui composent la musique que vous êtes en train d'écouter.
6- Ensuite faîtes des séries de calculs mentaux, remémorez vous vos tables de multiplication, faîtes des additions, des soustractions, vous pouvez également combiner cette activité avec du vélo, de la marche, des pompes ...
7- Puis, une chose assez facile à mettre en œuvre et que l'on ne pense pourtant pas à faire : se lever plus tôt pour prendre le temps ! prenez 30 minutes pour petit déjeuner c'est très important, prenez le temps de vous doucher ... de vous habiller, de marcher jusqu'à votre travail, tous ces gestes effectués au ralenti vous permettront d'économiser beaucoup d'énergie !
8- Si vous devez vous préparer pour un oral, une animation de réunion ou autre, vous pouvez "répéter" cet oral dans votre tête, faîtes marcher votre imagination, essayez de vous imaginer dans la situation avec tous les éléments autour : le lieu, les personnes, le sujet, et mettez vous dans la situation en pensant à tout ce qui pourrait arriver, cela vous aidera à être plus serein le jour même et à vous préparer aux éventuels aléas pour vous permettre de bien rester concentré sur votre sujet le jour J.
9- Et pour terminer, il vous faut une sorte de grigri qui vous lance dans votre action de façon positive, par exemple à chaque fois vous vous boostez en vous disant cette phrase "je vais cartonner", ou vous préférez un petit rituel : boire un grand verre d'eau ou vous passez de l'eau froide sur le visage enfin, choisissez une chose qui vous servira d'élément déclencheur pour vous mettre en situation de concentration maximale, maintenant à vous de jouer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire