dimanche 5 juillet 2015

La poésie : bel exercice de mémoire !




Bonjour,
J'espère que vous allez bien ? et que vous vous êtes bien entrainé cette semaine ? car ne l'oubliez pas ce qui compte c'est l'entrainement !!! pas le score mais l'entrainement, le fait de faire et refaire des jeux pour améliorer ses connexions neuronales !!
Si vous n'avez pas fait d'entrainement cette semaine je vous conseille de suivre l'entrainement que je suis en train de suivre et qui s'appelle "CogniFit", cela vous permet de bien travailler les domaines de votre cerveau qui en ont le plus besoin. Comme vous êtes inscrit et que le logiciel enregistre vos exercices et votre score, il vous propose automatiquement les jeux qui sont le pus adaptés à vos besoins cérébraux, ce qui vous permettra de progresser plus vite !
Si vous ne vous êtes pas encore inscrit, je vous conseille de le faire car vous recevrez un mail pour vous entrainer un jour sur deux, pas besoin d'y penser, il suffit d'ouvrir son mail et de faire votre séance d’entraînement cérébral, si vous suivez bien votre entrainement vous allez voir assez vite vos progrès et sentir la différence ! je vous assure, je n'y croyais pas, je l'ai fait et les résultats sont vraiment bluffants.

Pour celles et ceux qui ont déjà fait leurs exercices et qui se sont déjà bien entrainés le cerveau, je leur propose un exercice ludique et sympa qui devrait leur faire travailler un peu la mémoire : la poésie !!! et oui on l'oublie trop souvent dans notre vie de tous les jours mais quoi de plus beau qu'un poème, que l'on récite avec amour car il nous a marqué !!!! alors tous à vos souvenirs : mais si, rappelez-vous un poème qui vous a marqué, même si vous ne vous souvenez que de bribes ou que du thème, aujourd'hui avec internet on peut tout retrouver !! essayez donc de retrouver les textes des poèmes qui vous ont émus, qui ont fait échos en vous ... en bref, qui vous ont marqué et tentez de les réapprendre !
Mais au fait, comment apprend-on une poésie ??? tout d'abord, il faut la lire plusieurs fois, bien visualiser les strophes, les vers, bien l'avoir comprise et visualiser les choses, personnages ... et les mettre en scène dans sa tête vous aidera à mieux mémoriser.
Vous pouvez également faire un dessin de la poésie, cela vous permettra d'ancrer dans vos têtes tous les éléments qui la constituent et ainsi d'être pus efficace.
Si vous n'êtes pas très sensible à la poésie, peut-être que vous avez en mémoire des morceaux de pièces de théâtre, des dialogues appris par cœur qui vous auraient marqué ? des pièces de Molière ? des personnages qui vous ont plu, des tirades que vous auriez aimées retenir pour pouvoir les ressortir dans une situation qui vous y invite ? et bien retrouvez-les sur internet et apprenez-les ! cela vous permettra de vous faire plaisir, de faire travailler votre mémoire, de vous faire remarquer en public le jour où vous aurez décidé de la réciter ... et peut-être que cela suscitera des vocations autour de vous, que cela donnera envie à vos enfants d'apprendre des poésies ou de devenir acteur ... Allez, assez parler, à vos textes et à vos méninges maintenant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire