dimanche 26 juillet 2015

Le neuromarketing : quesaco ?





Bonjour,
Aujourd'hui je voudrais vous parlez d'un phénomène que je viens de découvrir et qui concerne nos cerveaux, il s'agit du "neuromarketing" ? vous connaissez ? personnellement je découvre ce mot et tout ce qu'il y a derrière et à vrai dire je trouve que cela fait un peu peur.
C'est en fait du marketing qui a comme base le cerveau, il s'agit d'analyser ce qu'il se passe dans nos cerveaux pour arriver à mieux vendre des produits. Car les marketeurs se sont aperçus que nos actes d'achats étaient souvent dictés par notre cerveau et nos émotions et étaient donc parfaitement irrationnels. Jusque là il existait des groupes de paroles de consommateurs pour essayer de savoir comment les clients achetaient, ce qu'ils regardaient, ce qui avait une importance pour eux ... mais en fait comme l'acte d'achat proprement dit n'est pas rationnel, ce que les gens disent n'a rien d'une vérité ! Les gens disent et pensent souvent des choses mais derrière n'agissent pas forcément en conséquence.
Cette nouvelle "science", ou plutôt ces nouveaux modes d'analyse des comportements des consommateurs sont encore assez peu utilisés car pour l'instant, pour analyser ce qu'il se passe dans le cerveau des gens il faut utiliser un appareil (IRM) qui est très couteux. Par contre avec l'avancée des nouvelles technologies, il va devenir possible d'analyser le cerveau avec de "simples" électrodes... ce qui permettra de mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau des consommateurs ou des personnes visionnant des publicités...
Je trouve cela un peu extrême, je comprends bien l'intérêt qu'il y a pour les marketeurs à aller vers ce type d'outils. Je pense néanmoins que certaines limites doivent être respectées. Car je vois tout de suite les dérives possibles ...
J'ai par exemple vu une étude qui avait analysé le comportement des consommateurs de Pepsi et de Coca Cola. L'idée était de voir ce qui se passait dans le cerveau des consommateurs de Pepsi et de Coca Cola. Le premier test consistait à faire boire du Coca Cola et du Pepsi sans donner les marques aux consommateurs. Dans ce test, la majorité des testeurs ont préféré le Pepsi. Par contre quand les testeurs connaissaient les marques des produits ils préféraient le Coca Cola au Pepsi en majorité. Cette étude a regardé ce qui se passait au niveau des cerveaux (par IRM) des consommateurs dans les deux cas. Ils ont pu observer que les zones actives du cerveau n'étaient pas les mêmes lors des deux tests. Dans le premier test, la zone du cerveau en lien avec les émotions était active alors que dans le second test la zone de la mémoire était active.
Ce qui est gênant aujourd'hui c'est que ces études coûtent très chères et utilisent du matériel médical dans les hôpitaux ... mais demain les mêmes tests seront beaucoup plus faciles d'accès et donc beaucoup plus répandus. Les marques pourront ainsi décrypter les consommateurs dans les zones les plus reculées de leurs cerveaux sans même avoir à les faire parler. Les données nous en diront plus qu'un simple questionnaire. En plus le jour où ces outils seront mobiles (ce qui n'est aujourd’hui pas le cas des IRM !!), on pourra interroger les consommateurs directement dans les supermarchés et voir ce qui se passe dans leurs cerveaux au moment de faire les courses ! ... on n’arrête pas le progrès ... enfin si on peut appeler cela ainsi.

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire