jeudi 16 juillet 2015

La méditation : ses effets sur notre cerveau !





Bonjour à tous,

Bonne nouvelle, si le sport n'est pas trop votre truc, si vous souhaitez compléter vos entrainements cérébraux par autre chose, je vous ai trouvé une nouvelle activité qui devrait vous plaire : la méditation !!!

Je vais tout d'abord essayer de vous en résumer les bienfaits et puis dans un prochain article j'essayerai de vous expliquer en quoi consiste la méditation.
Une récente étude menée en Californie a consisté à comparer deux groupes d'individus : le premier groupe étant des personnes de tous âges pratiquant la méditation depuis plusieurs années tandis que le deuxième groupe était formé de personnes ne pratiquant pas la méditation (mais de tous âges aussi).
Les chercheurs ont fait des mesures par IRM et ont ainsi pu conclure que les capacités cérébrales diminuaient avec l'âge des individus (pas trop une grande nouvelle, on s'en doutait un peu), c'est ce qui a été constaté dans les deux groupes. Par contre, dans le groupe pratiquant la méditation, ce déclin est beaucoup moins rapide que dans le deuxième groupe.
Je suis sure que vous souhaitez savoir par quel beau mécanisme cela s'explique ? En effet, cela ne sort pas d'un chapeau, on arrive a expliquer facilement ces résultats. Il semble que la méditation ne soit pas, comme certains pourraient le penser, une "sieste améliorée" mais bien au contraire un exercice de concentration intense. Et c'est justement cet exercice cérébral qui aurait un impact direct sur le fonctionnement de notre cerveau car il permettrait de stimuler la création de nouvelles branches de neurones (appelées "dendrites") ainsi que le nombre de connexions entre les neurones (appelées "synapses"). la méditation a également un effet sur notre niveau de stress, or on sait que le stress a un effet négatif sur nos neurones.
Mais la méditation ne fait pas que du bien à nos cerveaux, elle permet aussi de mieux gérer nos émotions et donc de nous protéger. Cette pratique peut être très bénéfique pour les personnes souffrant de maladies chroniques, cela les aide à mieux gérer leur stress intérieur.

Je vous propose d'essayer la méditation et de nous dire ce que vous en pensez ? ou peut être êtes vous déjà un ou une adepte de cette pratique ?
Comment arrive-t-on à cet état de bien être ? Il faut savoir que la méditation comprend principalement 4 phases (ces phases ne sont pas que des "on dit", elles sont matérialisables si on analyse par IRM le cerveau de personnes en méditation).
1- Phase 1 dite de "vagabondage mental"
2- Phase 2 dite de "conscience du vagabondage"
3- Phase 3 dite de "déplacement de l'attention"
4- Phase 4 dite de "focalisation"

Tous à vos cours de méditations maintenant ! Vous allez surement me dire : "mais comment fait on pour choisir un cours de méditation ?", "comment être sure que le professeur est bien ?" car on ne voudrait surtout pas tomber sur un charlatan qui nous ferait perdre notre temps au lieu de développer nos connexions neuronales ! ... j'essayerai de vous répondre lors du prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire