jeudi 19 mai 2016

L'impact d'une rupture amoureuse sur votre cerveau



Vous avez déjà surement vécu une rupture amoureuse, et vous aviez l'impression de ne pas vous reconnaitre, c'est normale !
Vous passiez votre temps à penser à votre ex-partenaire, à visiter son profil facebook, à vous demander pourquoi vous vous étiez séparés …
J'ai récemment lu un article qui portait sur ce sujet et des études scientifiques ont même montré que la douleur liée à une séparation s'apparenterait à une douleur physique. En effet, un grand nombre de régions cérébrales communes s'activent dans les deux cas. Une équipe de scientifiques américains a même montré que le cerveau répond à cette souffrance en relachant des opioïdes, sorte d'antidouleurs naturels.

Pourquoi quand vous vivez une rupture, votre cerveau semble ne pas être capable de lâcher prise ?
Une étude scientifique, menée à New York a consisté à suivre un groupe de volontaires qui venaient de vivre une séparation amoureuse, les scientifiques ont suivi par IRM leurs cerveaux lorsqu'ils regardaient des photos de leurs ex-partenaires. Ils se sont alors aperçu que les régions du cerveau qui étaient actives à ce moment là étaient des régions du cerveau qui sont habituellement actives lors de l'obtention d'une récompense ! ce qui expliquerait en partie la difficulté à lâcher prise après la fin d'une relation amoureuse.
Le chagrin d'amour peut également laisser des traces dans notre cerveau. Une étude menée sur des femmes sortant d'une rupture amoureuse montre que lorsqu'elles pensent à leur ex-compagnon leur cerveau s'active comme si elles étaient tristes ou déprimées.
Parfois on peut être tristes longtemps !
Une étude s'est donc penchée sur les personnes encore éprises de leur ex-compagnon 6 mois après la rupture, et cette fois l'activité de leur cerveau correspondait à l'activité du cerveau d'une personne en pleine dépression.

Mais des ruptures peuvent être positives ! en effet, elles permettent de sortir d'une relation qui ne fonctionne plus et ainsi de pouvoir retomber amoureux !

Vous souhaitez profiter de cet article pour savoir quels sont les principaux signes de disfonctionnement d'un couple qui peut le pousser à la rupture ?
1- Vous ne ressentez plus d'attirance physique pour votre partenaire
Pas besoin de faire un dessin, si vous ne ressentez pas d'attirance physique pour votre partenaire, ça n'est pas quelquechose qui va venir avec le temps !

2- Il/elle est devenue odieuse avec les serveurs
En effet, si votre compagnon est en mode "petit chef" avec les personnes qui le servent, il le sera très certainement un jour avec vous et donc dites vous que vous allez certainement devoir en faire les frais un jour !

3- Il/elle est violente
Que se soit verbalement, affectivement ou physiquement, n'acceptez jamais cela !

4- Il/elle n'a jamais le temps
En effet, quelqu'un qui n'a pas de temps à consacrer à celle (ou celui) qu'il (ou elle) désir, cela n'existe pas !

5- Vous n'avez rien en commun
Les différences de chacun font notre charme mais ce sont bien nos points communs qui les font durer (temps passé en famille, goût du voyage, même sens de l'humour…) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire