dimanche 31 mai 2015

L'activité physique




Bonjour,

J'ai souhaité trouver de l'information cette semaine concernant le sport et son impact sur notre cerveau. Est-ce que la pratique sportive est bénéfique pour notre cerveau ? ou alors est-elle néfaste ? ou n'a-t-elle tout simplement aucun effet ?
Et bien, sachez qu'apparemment la pratique d'un sport régulier permettrait de protéger nos cerveaux. Il est recommandé de pratiquer une activité sportive régulière, 2 à 3 fois par semaine, une fois tous les 2 jours par exemple. (il est notamment recommandé de marcher 30 minutes par jour mais seulement 40% de la population suivrait cette recommandation)
Et bien il ne reste plus qu'à trouver l'activité sportive qui nous convient, quelles sont les activités sportives qui nous permettent de développer nos méninges ?
D'après ce que j'ai pu lire il faut privilégier les sports d'équilibre, de renforcement musculaire et d'assouplissement.
Pour faire travailler votre équilibre sans risquer de vous faire une entorse ou de vous casser le col du fémur ou encore un poignet ... comme c'est encore trop souvent le cas ! vous pouvez faire des choses toutes simples comme tracer une ligne sur le sable (ou de la terre) et marcher dessus sans perdre l'équilibre comme cela vous pourrez tester votre équilibre sans risquer de tomber.
Et le sport serait bénéfique pour nos cerveaux quel que soit notre âge. En effet pour les personnes d'un âge avancé (comme moi, comme vous peut être ?), le sport vous permettra de développer de nouvelles zones de votre cerveau, et ainsi d'éloigner les symptômes de la maladie d'Alzheimer. Vous éviterez également des risques de maladies cardiovasculaires !
Et pour les enfants, il a également été démontré en étudiant les résultats scolaires de deux groupes d'enfants, que le temps d'activité physique avait un impact sur les résultats scolaires des enfants et cet impact serait positif ! en effet, des scientifiques ont prouvé que plus les enfants faisaient d'activité physique dans la semaine, meilleurs étaient leurs résultats scolaires.
Mais attention, l'idée n'est pas de les inscrire à un sport tous les soirs de la semaine après l'école comme s'est bien trop souvent le cas ! En effet, certains enfants ont tennis le lundi soir, basket le mardi, foot le mercredi, judo le jeudi et karaté le vendredi ... je ne suis pas certaine que se soit une bonne chose pour eux non plus (mais cela est un autre sujet).
Il faut entendre par activité physique, le fait de rentrer de l'école à pieds par exemple (sans voiture, ni bus si on le peut), de courir en jouant au square avec les copains et les copines (en jouant à chat par exemple), de faire un peu de trottinette ou de vélo. Enfin vous avez compris l'idée j'en suis sure.
Enfin je crois que la citation latine "Mens sana in corpore sano" ("un esprit sain dans un corps sain") résume assez bien la situation : il y a une corrélation entre le bien-être de notre corps et le bien-être de notre esprit ! à méditer dans vos chaumières ...

mardi 5 mai 2015

Des jeux, des jeux et encore des jeux pour votre cerveau



Bonjour,

Ca y est j'ai débloqué tous mes jeux sur cognifit.com en me créant un compte, j'ai regardé il y a plein de thèmes, d'exercices différents c'est super !!! avec ça les longues journées de pluie où je ne peux pas sortir vont passer beaucoup plus vite. J'ai même vu que je pouvais jouer avec d'autres personnes ayant un compte, raison de plus pour offrir un abonnement à mes petits enfants pour leurs prochains anniversaires, je pourrais jouer avec eux tout en restant chez moi, on arrête pas le progrès ! je vais encore les épater ! ils m'appellent déjà "super mamie". En plus je préfère jouer avec mes petits enfants qu'avec n'importe qui, je n'ai pas envie de connaitre de nouvelles personnes par Internet, ça n'est pas mon style. Moi je préfère les gens en chaire et en os, pas des personnes virtuelles, j'ai horreur de cela. Par contre ma famille c'est différent, je la connais déjà, c'est juste pour gagner du temps, on n'habite pas juste à côté donc le temps de venir de repartir, ça fait déjà économiser au moins 1 heure. Je vais essayer de convaincre mes amies mais je crains le pire, très peu ont un ordinateur déjà, rien qu'avec cette donnée là j'ai perdu la moitié des effectifs de mes amis ! Et puis il faut qu'ils comprennent ... je sens que je vais devoir leur expliquer longtemps pour certains avant qu'ils comprennent et ensuite, ils me redemanderont dix fois pour que je leur ré-explique comment faire car ils ne l'auront pas fait régulièrement. Je pense que je vais proposer uniquement à mes copines de tarot qui elles comprendront tout de suite ce qu'il faut faire !!! comme le tarot c'est le jeudi après midi, on pourra faire d'autres jeux les autres jours (pas tous les jours quand même !).
Bon, je dis ça mais je ne sais pas encore moi même comment cela fonctionne, les jeux j'ai compris, c'est très simple et en plus il y a comme une démonstration explicative avant le lancement de chaque jeux.
J'ai joué à des jeux très sympathiques, notamment un jeux avec une balle que l'on envoie sur des blocs et dès que la balle touche un bloc cela le retire de l'écran et bien sûr l'objectif est de faire disparaitre tous les blocs de l'écran ! Sinon j'en ai fais un autre avec une raquette de tennis, il fallait envoyer la balle dans des caisses mais attention les caisses peuvent bouger de façon aléatoire à tout moment, il faut donc bien réfléchir à l'endroit dans lequel vous envoyez la balle. Et en plus certaines caisses sont inflammables donc il  ne faut surtout pas envoyer une balle dedans ... enfin bref, je vous conseille d'essayer car le mieux c'est d'y jouer et moins d'en parler. Je vous mets au défi de me battre, car maintenant je m'entraine un jour sur deux (le site Cognifit recommande de s’entraîner au moins 3 fois par semaine), et je ne me lasse pas ! en plus ça n'est pas moi qui choisie mes exercices mais le logiciel, donc il y a toujours un effet de surprise et je ne passe pas du temps à chercher l'exercice que je veux bien faire. J'en fais en gros 15 minutes à chaque fois, je ne sais pas si cela est suffisant, il faudra que je me renseigne là dessus
A bientôt

Développons nos connexions !




Bonjour à tous,
Je viens de lire des articles sur internet qui me confirment qu'il est bien utile de faire fonctionner son cerveau le plus possible et cela s'explique scientifiquement ! Je souhaite les partager avec vous.
En effet, avant les années 1990, les scientifiques pensaient (c'est ce que je pensais aussi, car c'est ce que j'avais appris durant mes études) que l'on naissait avec un stock de neurones et que ce stock ne faisait que décroitre tout au long de sa vie, mais en fait ça n'est pas du tout le cas !
En effet, des neurones meurent tous les jours mais de nouveaux neurones se développent également (avec une fréquence aléatoire) et sont capables de créer des connexions avec des neurones déjà existant. Et plus vous avez de connexions neuronales et plus votre stock est élevé et donc moins vous risquez de "pâtir" de maladie telle qu'Alzheimer car cette maladie va rendre les neurones inaptes à transmettre un message et donc empêcher la communication entre les neurones mais si vous avez développé un grand nombre de connexions tout au long de votre vie, la partie des neurones "atteinte" n'en sera que minime et pourra éventuellement passer inaperçue.
Tout cela pour dire qu'il n'est jamais trop tard pour faire fonctionner votre cerveau et plus vous le ferez plus vous éloignerez la maladie d'Alzheimer de vous !
Il ne s'agit pas de devenir quadrilingue et de jouer de 12 instruments mais juste lire des articles sur différents sujets, en parler avec vos amis, votre entourage, rien que cela peut vous faire développer des connexions neuronales. Par contre cela veut aussi dire que les exercices CogniFit que j'ai trouvé sur Internet la semaine dernière vont m'aider à aller dans le bon sens !!! c'est super, c'est décider je crois que je vais m'abonner et débloquer tous les exercices, pour 17€ par mois je trouve que c'est un bon divertissement pour moi. Et cela me donne des idées pour offrir un abonnement à mes petits enfants. En effet, aujourd'hui on ne sait plus quoi leur offrir, ils ont toujours tout, et ne jouent plus à rien !!! leurs chambres sont remplies de jouets. Je ne sais jamais quoi leur offrir et ce qui leur fera plaisir et leur sera utile. A mon époque on n'avait pas tous ces jeux, on s'occupait d'un rien, on jouait beaucoup dehors, il faut dire que j'ai grandi à la campagne, en Eure et Loire. On allait faire du vélo avec les copains, on jouait au jeux de paume, on faisait un tas de choses avec un rien. L'absence de jouets en tant que tel ne nous empêchait pas de jouer. Et cela nous apprenait à inventer des jeux, à nous distraire avec peu. Je trouve que c'était quand même bien et surtout bien plus économique ! aujourd'hui sur les listes de cadeau de Noel de mes petits enfants il n'est pas rare de voire des "I phone" de tous les numéros (je suis déjà perdue) et cela vaut des fortunes !!! si j'en achète un à un de mes petits enfants, l'autre sera certainement jaloux ou en voudra un également ... enfin c'est tout un bazar.