mardi 5 mai 2015

Développons nos connexions !




Bonjour à tous,
Je viens de lire des articles sur internet qui me confirment qu'il est bien utile de faire fonctionner son cerveau le plus possible et cela s'explique scientifiquement ! Je souhaite les partager avec vous.
En effet, avant les années 1990, les scientifiques pensaient (c'est ce que je pensais aussi, car c'est ce que j'avais appris durant mes études) que l'on naissait avec un stock de neurones et que ce stock ne faisait que décroitre tout au long de sa vie, mais en fait ça n'est pas du tout le cas !
En effet, des neurones meurent tous les jours mais de nouveaux neurones se développent également (avec une fréquence aléatoire) et sont capables de créer des connexions avec des neurones déjà existant. Et plus vous avez de connexions neuronales et plus votre stock est élevé et donc moins vous risquez de "pâtir" de maladie telle qu'Alzheimer car cette maladie va rendre les neurones inaptes à transmettre un message et donc empêcher la communication entre les neurones mais si vous avez développé un grand nombre de connexions tout au long de votre vie, la partie des neurones "atteinte" n'en sera que minime et pourra éventuellement passer inaperçue.
Tout cela pour dire qu'il n'est jamais trop tard pour faire fonctionner votre cerveau et plus vous le ferez plus vous éloignerez la maladie d'Alzheimer de vous !
Il ne s'agit pas de devenir quadrilingue et de jouer de 12 instruments mais juste lire des articles sur différents sujets, en parler avec vos amis, votre entourage, rien que cela peut vous faire développer des connexions neuronales. Par contre cela veut aussi dire que les exercices CogniFit que j'ai trouvé sur Internet la semaine dernière vont m'aider à aller dans le bon sens !!! c'est super, c'est décider je crois que je vais m'abonner et débloquer tous les exercices, pour 17€ par mois je trouve que c'est un bon divertissement pour moi. Et cela me donne des idées pour offrir un abonnement à mes petits enfants. En effet, aujourd'hui on ne sait plus quoi leur offrir, ils ont toujours tout, et ne jouent plus à rien !!! leurs chambres sont remplies de jouets. Je ne sais jamais quoi leur offrir et ce qui leur fera plaisir et leur sera utile. A mon époque on n'avait pas tous ces jeux, on s'occupait d'un rien, on jouait beaucoup dehors, il faut dire que j'ai grandi à la campagne, en Eure et Loire. On allait faire du vélo avec les copains, on jouait au jeux de paume, on faisait un tas de choses avec un rien. L'absence de jouets en tant que tel ne nous empêchait pas de jouer. Et cela nous apprenait à inventer des jeux, à nous distraire avec peu. Je trouve que c'était quand même bien et surtout bien plus économique ! aujourd'hui sur les listes de cadeau de Noel de mes petits enfants il n'est pas rare de voire des "I phone" de tous les numéros (je suis déjà perdue) et cela vaut des fortunes !!! si j'en achète un à un de mes petits enfants, l'autre sera certainement jaloux ou en voudra un également ... enfin c'est tout un bazar.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire