mardi 23 juin 2015

Les aveugles ont ils leurs autres sens plus développés ?





Bonjour,

On a souvent entendu dire que les personnes auxquelles il manque un sens (ou un sens est endommagé) développent des capacités plus importantes que la moyenne des gens sur les autres sens. Par exemple, j'ai toujours entendu dire que les personnes mal voyantes entendaient mieux que les autres et avaient un sens du toucher ou de l'ouïe plus développé que la moyenne des gens.
Est ce vrai, ou est ce une idée reçue ? a-t-on pu le prouver ?

Apparemment ce phénomène concernerait uniquement les personnes aveugles de naissance ou dans les 3 premières années de leur vie. En effet, il semblerait qu'il ait été prouvé que ces personnes soient capables d'utiliser la zone du cerveau qui aurait du servir à la vision pour en accroitre les autres sens et les rendre ainsi plus performants. Elles seraient donc en mesure de développer leurs capacités auditives, olfactives et tactiles au-delà de la moyenne.
Par exemple la zone du cerveau appelée "cortex visuel" qui, comme son nom l'indique, est en charge de la vision, peut servir chez les personnes aveugles à mieux entendre, mieux toucher ou mieux sentir que chez une personne qui n'est pas aveugle. On dit que cette zone est détournée par le cerveau pour traiter des informations non visuelles.
Une étude a été menée sur 24 personnes dont 12 personnes aveugles de naissance et 12 personnes bien voyantes. Cette étude a permis d'analyser par IRM les cerveaux de ces 24 personnes. Ce type d'expérience a permis de révéler tout d'abord qu'au repos le cortex de la vision est plus actif chez les personnes malvoyantes que chez les personnes voyantes. Elle montre également que les personnes non voyantes arrivent à détourner la zone du cerveau consacrée à la vision pour décrypter d'autres sens (le toucher, l'ouïe, l'odorat).
Ce ci veut donc dire que l'on est capable de détourner une partie du cerveau de sa fonction première. En effet, on aurait pu croire que chez une personne aveugle la partie du cerveau dédiée à la vision soit inactive, et bien non, le cerveau est capable d'activer cette région pour d'autres fonctions.
Le cerveau est tellement impressionnant !

Bon et si nous jouions un peu, prenez par exemple un de mes jeux préférés (j'ai enfin réussi à rajouter mes jeux CogniFit sur mon blog pour vous en faire profiter) par contre vous n'avez accès qu'aux jeux gratuits, je vous recommande de vous abonner, cela vous permettra d'avoir accès à d'autres jeux encore plus étonnants !

Si vous n'avez encore jamais joué je vous conseille le jeu qui s'appelle "mot d'oiseaux", le jeu est très sympa, rigolo et la musique de pan vous permettra de rester zen, ça fait du bien !
Ce jeu est très marrant, il fait travailler plein de choses, je ne saurais pas vous dire exactement quoi dans le détail mais ce qui est sure c'est que quand j'y joue j'ai bel et bien l'impression de faire fonctionner ma tête. Le principe est simple, il faut déplacer les lettres avec les flèches horizontalement ou verticalement pour arriver à reconstituer le mot dont l'objet est dessiné dans un coin du jeu. J'adore la tête des oiseaux qui s'amusent à cacher leur lettre, ils ont un petit air espiègle qui me fait éclater de rire !

jeudi 11 juin 2015

Stimuler votre cerveau au quotidien (la suite)




Je ne sais pas si vous avez pu mettre en pratique les entrainements que je vous avais proposé (les 8 premiers exercices), personnellement j'ai pu en faire certains et cela semble efficace, je me sens moins bête ! et j'ai l'impression d'avoir les méninges moins engourdies.
Pour celles et ceux qui voudraient de nouveaux exercices, en voici sept autres, vous pouvez les pratiquer au quotidien sans modération. Si vous vivez en couple, vous pouvez ne pas en parler à votre conjoint et voir s’il se rend compte de vos progrès, aura-t-il pour vous ce genre de petites phrases "je te trouve très en forme en ce moment ma chérie" ... ou encore "tu m'épates, tu vas super vite en calcul mental, c'est moi qui décline ou c'est toi qui a mangé du Lion ?" Si tel est le cas, alors vous pouvez être fière !!! sinon, persévérez ! vous pouvez également décider de partager ces exercices avec votre conjoint (que vous n'avez pas envie de voir décliner trop vite non plus), vous pouvez ainsi vous soutenir, voir même vous challenger pour savoir lequel de vous deux va le plus vite ... faîtes comme bon vous semble en tous cas vous saurez repérer ce qu'il convient de favoriser (exemple : le calcul mental) et de limiter (les post-it).
Exercice 9 : Pour éviter d’oublier des rendez-vous ou des actions importantes de votre agenda
Il suffit de visualiser l’action, cela vous permettra de mieux la retenir et de ne pas l’oublier. Et surtout, oubliez les post-it qui ne sont vraiment pas l’antidote contre les oublis … bien au contraire !
Exercice 10 : Pour décider rapidement
Rien ne sert d’apprendre par cœur, il vous suffit de connaitre les informations les plus importantes et de les retenir avec des moyens mnémotechniques (nom d’un client, d’un lieu … d’une donnée, etc.). Au boulot ! faîtes travailler votre imagination.
Exercice 11 : Pour ne pas louper des opportunités
En effet, pour améliorer votre vigilance, soyez davantage à l’écoute et faîtes travailler vos oreilles ! apprenez à écouter plusieurs informations en même temps (lors du déjeuner du midi, le soir en rentrant du travail … toutes les occasions sont bonnes).
Exercice 12 : Se vider la tête pour réfléchir efficacement
Il vous suffit de noter toutes les informations non prioritaires qui vous restent dans la tête et qui vous polluent, comme cela vous pouvez les oublier et ne penser qu’à l’essentiel !
Exercice 13 : Pour améliorer votre attention
Il vous suffit de mieux observer ! pour cela, fixez un objet et essayer de vous le représenter dans les moindre détails en 3D.
Exercice 14 : Pour vous aider à innover
Il vous faut casser un peu la routine, cela vous aidera à développer votre imaginaire !
Par exemple vous pouvez chaque jour modifier une de vos habitudes en changeant d'itinéraire de retour du travail, en prenant les escaliers plutôt que l'ascenseur ... cela vous obligera à faire travailler votre cerveau et éviter de vous endormir sur vos "lauriers".
Exercice 15 : Pour vous aider à réagir plus vite
Pour cela c'est simple, il vous faut anticiper ! par exemple si vous préparez un entretien avec un client, un investisseur ... il faut vous y préparer en ayant déjà pensé à tous les scenarii possibles, cela vous aidera à ne pas être déstabilisé et ainsi à être moins stressé et plus rapides dans vos jugements.

mardi 9 juin 2015

Le Rubik's cube




Bonjour,

En faisant du rangement dans mon grenier ce week-end (et oui c'est le grand nettoyage de printemps chez moi en ce moment, c'est bien de saison !), je suis tombée par hasard sur un vieux jeu que je n'avais pas revu depuis fort longtemps : le Rubik's cube. Il a du appartenir à un de mes enfants lorsque c'était à la mode. Je crois qu'il s'agit d'un énorme casse tête, je n'ai jamais réussi à remettre un de ces cubes en ordre. Par contre, j'ai déjà vu des personnes le faire et cela reste toujours impressionnant ! certains vont même très vite (en moins d'1 minute). Est ce que le Rubik's cube est bon pour faire travailler son cerveau ? J'ai eu envie de creuser cette piste cette semaine.

Tout d'abord, quelle est l'histoire du Rubik's cube ? qui l'a inventé ? et pourquoi ?
J'ai trouvé plusieurs articles sur l'origine de ce jeu. A la base il s'agissait de créer un support pédagogique inventé par un enseignant  en architecture (Monsieur Rubik). Ensuite, un de ses collègues a eu l'idée de colorer les 4 faces du cube avec des couleurs différentes et d'essayer de reformer le cube initial avec les  faces de couleurs différentes.
Cela était tellement difficile à faire que ce concept a donné lieu à l'un des plus grands casse-têtes au monde. Ce jeux permettrait de développer la logique et la mémoire.
Mais comment cela fonctionne-t-il ?
Et bien tout d'abord il faut savoir qu'au centre de votre Rubik's cube il y a un noyau en croix, cet anneau est métallique. Sur ce noyau central sont accrochés les 6 petits cubes centraux des 6 faces du Rubik's cube.
Bon, il n'est pas évident de décrire de quoi est constitué un Rubik's cube, ce que je vous conseille, si vous voulez absolument le savoir c'est :
- de démonter votre propre Rubik's cube (car personnellement je n'ai pas trop envie de démonter le mien, tout simplement car je ne suis pas sure de savoir le remettre correctement ensuite, et comme je compte bien m'en servir prochainement ...),
- sachez que vous pouvez également trouver des Rubik's cube à monter soi-même ! c'est ludique, original et cela permet de voir de l'intérieur à quoi ressemble le casse-tête le plus connu au monde ! en plus cela constitue une idée de cadeau originale (plus originale qu'un simple Rubik's cube déjà monté).
Comment résoudre un Rubik's cube ?
Personnellement je suis la première personne intéressée par la réponse à cette question car j'ai déjà essayé plusieurs fois de résoudre un Rubik's cube mais je n'y suis jamais parvenue.
Je vous propose d'éplucher plusieurs sites internet qui parlent de ce sujet et de vous amener petit à petit à résoudre votre propre "Rubik's cube".
I l faut que vous arriviez à avoir une des faces de votre Rubik's cube d'une seule et même couleur. A vous de jouer !!! (comme je ne sais pas de quel état initial vous partez je ne peux pas être plus précise), vous pouvez privilégier n'importe quelle couleur (parmi les couleurs disponibles sur votre rubik's cube : vert, bleu, blanc, rouge, jaune et orange).

Stimuler votre cerveau au quotidien




Bonjour,

Si vous n'avez pas d'idées pour stimuler votre cerveau, voici quelques exercices que j'ai trouvé sur le net et qui peuvent vous aider à vous "décrasser les méninges". Ces exercices s'adressent à tous et peuvent se faire sans ordinateur, le matin ou le soir, c'est comme une gymnastique quotidienne à faire dès que l'on a 10 minutes devant soi.

Vous êtes prêts ? on y va :
Exercice 1 : Pour entrainer votre mémoire
Entrainez vous à retenir des choses, par exemple écrivez votre liste de courses, relisez-là et réécrivez-là dans l'ordre (comme si vous aviez oublié votre liste de courses).
Petite astuce : apparemment si vous pressez un objet dans votre main gauche lorsque vous relisez votre liste cela vous aidera à mémoriser la liste ...
Exercice 2 : Pour vous aider à développer votre sens de l'organisation au travail
Choisissez un quartier que vous connaissez bien et entrainez vous à lister toutes les maisons et les commerces dans l'ordre sur une rue.
Exercice 3 : Pour vous aider à prendre les bonnes décisions en suivant une logique et non son instinct
Faîtes des tests psychotechniques qui vous proposent de compléter des suites logiques de nombres, vous en trouverez plein sur internet, par exemple celui-ci :
Compléter cette suite le plus rapidement possible : 1-4-7 .....
Et oui c'était bien 10 !
Exercice 4 : Pour améliorer ses compétences cérébrales
Apprenez tous les jours une nouvelles chose, lisez un article et synthétisez le en une phrase, cela vous aidera à développer votre cerveau, tous les jours apprendre une chose nouvelle par vous-même sur des sujets variés.
Exercice 5 : Pour gagner en vivacité
Ne sortez pas votre calculette à tout bout de champs mais faîtes plutôt des calculs de tête et servez-vous de la calculatrice comme moyen de vérifier le calcul et non pas comme calculatrice, rendez votre cerveau intelligent, pas votre calculette !
Exercice 6 : Pour vous apprendre à être efficace
N’hésitez pas à définir des tâches routinières que vous pourrez faire par réflexe cela vous permettra de faire autre chose en même temps et ainsi d’être plus efficace.
Exemple : saisissez rapidement sous Excel en utilisant des raccourcis clavier et réfléchissez à vos autres dossiers en même temps ou répondez au téléphone par exemple.
Exercice 7 : Apprenez à mettre du relief dans les informations que vous recevez cela vous permettra de gagner en attention
En effet, il est normal de somnoler en réunion, pour éviter ce processus, concentrez-vous sur ce que vous entendez et ne conservez en mémoire que les informations qui vous sont utiles
Pour vous entrainer faîte le "test de stroop" :
Donner le plus vite possible la couleur du mot qui est écrit, ligne après ligne … (et non pas la couleur qui est écrite et qui ne correspond pas à la couleur du mot)…. Pas si facile ! Vous faîtes d’ailleurs le test de stroop sur CogniFit pendant l’évaluation cognitive générale (l’exercice s’appelle « Couleurs et Noms » sur la plateforme)
Exercice 8 : Pour vous aider à rester concentré et à ne pas perdre vos moyens lors de rendez-vous professionnels importants
Pour cela il vous suffit de fixer un objet et de penser à votre objectif, le fait de fixer un objet permet de vous aider à vous concentrer.

vendredi 5 juin 2015

Faut il se remettre au tricot ?




Bonjour,

Je souhaiterais savoir aujourd'hui si tricoter procure un bénéfice pour notre cerveau ? y a-t-il eu des études scientifiques réalisées sur ce sujet ?
Car personnellement j'ai toujours tricoté avant la naissance de mes enfants et petits enfants (une couverture, des chaussons ...), j'aimais bien ça mais je n'ai jamais pris l'habitude de tricoter régulièrement.
Faut il que je me remette au tricot pour varier mes plaisirs?
Il semblerait que l'activité de "tricotage" ait des vertus anti-stress. Certaines entreprises favoriseraient même cette activité auprès de leurs employés car cela améliorerait selon eux leur qualité de travail.
Le fait de tricoter atténuerait notre anxiété, certains comparent même le tricot à du yoga ! car le tricot activerait les mêmes zones de notre cerveau. Certaines équipes canadiennes de Hockey l'auraient même pratiqué car cela leur permettait de calmer les joueurs avant un match important.
Le tricot a également une dimension sociale, les cafés tricot se multiplient et permettent des échanges entre les gens de différents milieux, de différentes catégories sociales et d'âge.
Il a été également prouvé que le fait de tricoter était bon pour faire travailler votre mémoire mais également votre confiance en vous, votre autonomie et votre créativité.
Si vous n'aimez pas tricoter vous pouvez très bien faire des décorations de tissus en point de croix, ce qui sera plus facile. Il existe des tas de choses à broder en point de croix, cela peut aussi vous permettre de faire des cadeaux originaux, uniques et de bonne qualité. Par exemple, vous pouvez acheter du linge de toilette à un jeune couple de mariés et y broder leurs initiales, ou à l'occasion d'une naissance broder les initiales (ou le prénom de l'enfant) sur une sortie de bain pour bébé, ou encore un porte carnet de santé... les idées ne manquent pas à ce sujet.
Si vous n'aimez ni broder, ni tricoter, vous pouvez faire du crochet, c'est facile et cela relaxe aussi. Vous pourrez faire des petits napperons ou des dessous de verres "retro" comme on dit maintenant et cela habillera votre table de salle à manger.
Si vous êtes un as du tricot mais que vous n'aimez pas rester seul et que vous souhaitez apprendre à quelqu'un d'autre pour "la relève", n'hésitez pas à transmettre votre savoir faire, des tas de jeunes gens souhaitent apprendre à faire par eux même.
Pour certains le tricot est une véritable arme de guerre pour combattre leur stress et supporter les douleurs chroniques. Il aurait même été prouvé que le fait de tricoter renforcerait vos défenses immunitaires ! Lorsque vous tricotez cela va modifier la chimie de votre cerveau, en effet cela provoquerait l'augmentation d'une molécule du bien être (dopamine) et diminuerait dans le même temps les molécules du stress (cortisol).
Et pourquoi pas débuter un tricot dès maintenant qui sera terminé pour l'hiver, une belle écharpe ? un gilet ? un pull ? un bonnet ? les idées ne manquent pas, reste à trouver la laine, les aiguilles et le temps !