vendredi 5 juin 2015

Faut il se remettre au tricot ?




Bonjour,

Je souhaiterais savoir aujourd'hui si tricoter procure un bénéfice pour notre cerveau ? y a-t-il eu des études scientifiques réalisées sur ce sujet ?
Car personnellement j'ai toujours tricoté avant la naissance de mes enfants et petits enfants (une couverture, des chaussons ...), j'aimais bien ça mais je n'ai jamais pris l'habitude de tricoter régulièrement.
Faut il que je me remette au tricot pour varier mes plaisirs?
Il semblerait que l'activité de "tricotage" ait des vertus anti-stress. Certaines entreprises favoriseraient même cette activité auprès de leurs employés car cela améliorerait selon eux leur qualité de travail.
Le fait de tricoter atténuerait notre anxiété, certains comparent même le tricot à du yoga ! car le tricot activerait les mêmes zones de notre cerveau. Certaines équipes canadiennes de Hockey l'auraient même pratiqué car cela leur permettait de calmer les joueurs avant un match important.
Le tricot a également une dimension sociale, les cafés tricot se multiplient et permettent des échanges entre les gens de différents milieux, de différentes catégories sociales et d'âge.
Il a été également prouvé que le fait de tricoter était bon pour faire travailler votre mémoire mais également votre confiance en vous, votre autonomie et votre créativité.
Si vous n'aimez pas tricoter vous pouvez très bien faire des décorations de tissus en point de croix, ce qui sera plus facile. Il existe des tas de choses à broder en point de croix, cela peut aussi vous permettre de faire des cadeaux originaux, uniques et de bonne qualité. Par exemple, vous pouvez acheter du linge de toilette à un jeune couple de mariés et y broder leurs initiales, ou à l'occasion d'une naissance broder les initiales (ou le prénom de l'enfant) sur une sortie de bain pour bébé, ou encore un porte carnet de santé... les idées ne manquent pas à ce sujet.
Si vous n'aimez ni broder, ni tricoter, vous pouvez faire du crochet, c'est facile et cela relaxe aussi. Vous pourrez faire des petits napperons ou des dessous de verres "retro" comme on dit maintenant et cela habillera votre table de salle à manger.
Si vous êtes un as du tricot mais que vous n'aimez pas rester seul et que vous souhaitez apprendre à quelqu'un d'autre pour "la relève", n'hésitez pas à transmettre votre savoir faire, des tas de jeunes gens souhaitent apprendre à faire par eux même.
Pour certains le tricot est une véritable arme de guerre pour combattre leur stress et supporter les douleurs chroniques. Il aurait même été prouvé que le fait de tricoter renforcerait vos défenses immunitaires ! Lorsque vous tricotez cela va modifier la chimie de votre cerveau, en effet cela provoquerait l'augmentation d'une molécule du bien être (dopamine) et diminuerait dans le même temps les molécules du stress (cortisol).
Et pourquoi pas débuter un tricot dès maintenant qui sera terminé pour l'hiver, une belle écharpe ? un gilet ? un pull ? un bonnet ? les idées ne manquent pas, reste à trouver la laine, les aiguilles et le temps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire