jeudi 24 septembre 2015

Les dangers du cannabis sur nos cerveaux



Une étude américaine a récemment montré que la consommation de cannabis, même occasionnelle a des conséquences sur notre cerveau.
En effet, cette étude a porté sur 40 jeunes américains de 18 à 25 ans (20 fumeurs et 20 non fumeurs) et on a pu observer que leurs cerveaux avaient des différences significatives notamment dans la gestion des émotions et de la motivation en général.

Même en consommant de façon occasionnelle du cannabis ces effets sont observables.

Et d'autres études montrent que plus les jeunes commencent tôt plus les dégâts sont importants car la période de l'adolescence est une période structurante pour nos cerveaux. Le cannabis serait un élément déclencheur de maladies sous jacentes comme la névrose, la psychose, la schizophrénie ...

Une étude Néozélandaise a été menée sur un grand nombre de jeunes adolescents (1 037) et sur une longue période (de leur 5 ans à leur 38 ans !).

Et les résultats sont inquiétants, en effet les jeunes ayant fumés régulièrement durant leur adolescence ont un QI de 8 points inférieur à celui des jeunes n'ayant jamais consommé de cannabis. Mais également des problèmes dans leur vie de tous les jours, principalement de mémoire et d'attention.

En France, plus d'un adolescent sur 5 a consommé du cannabis au collège !
Avec une différence entre les filles et les garçons : 1 garçon sur 4 et 1 fille sur 5.
Alors que l'on a montré que le cerveau à cet âge là était toujours en cours de développement et donc beaucoup plus vulnérable.

Et si certains pensent qu'il suffit d'arrêter de fumer pour stopper les symptômes et bien, ils se trompent car les conséquences sont la plupart du temps irréversibles. Donc il faudra toujours mieux ne jamais commencer (et surtout pas avant l'âge de 15 ans) que de penser arrêter un jour.
Les effets neurotoxiques du cannabis ont été désormais prouvés, ils ne sont plus uniquement suspectés.
La consommation de cannabis aurait également un effet sur l'appétit. En effet, les fumeurs de cannabis auraient moins d'appétit que les non fumeurs.

Un autre chiffre a retenu toute mon attention : le taux de THC (principe actif du cannabis) qui serait très variable d'une source à l'autre. En effet on parle ici de cannabis mais en fait il y a de multiple sortes de cannabis et surtout des doses qui varient du simple au double. En général le taux de THC (tetrahydrocannabinol) est situé entre 8 et 10 % mais en réalité il varie de 0,5% à plus de 25% !

Et pour celles et surtout ceux qui ne seraient pas encore convaincus que fumer du cannabis est mauvais pour leur santé; il a été également prouvé que le cannabis serait à l'origine de problèmes de stérilité masculine …
Mais alors, pourquoi on en consomme autant ?
Le cannabis aurait des effets qui varient en fonction de la quantité de cannabis que vous fumez (car le cannabis est fumé en mélange avec du tabac).
Si le joint contient 2mg de THC alors c'est l'euphorie, vous êtes complètement désinhibé ! par contre si il contient entre  7et 15 mg vous risquer de vivre ce que l'on appelle un "bad trip", vous ne savez plus où vous êtes et vous pouvez déclencher une crise d'angoisse …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire