vendredi 11 septembre 2015

Les effets de l'altitude sur nos cerveaux !



Et oui, ce sont les vacances, vous allez peut être partir faire un peu de marche en montagne ou un trek dans les sommets himalayens … dans tous les cas j'avais envie de m'intéresser à l'impact que peut avoir l'altitude sur nos cerveaux !

Personnellement j'ai déjà eu le "mal des montagnes" comme on dit, je n'avais plus la sensation de vide, je perdais complètement mes repères et j'étais euphorique !
Comment cela s'explique ?

Et bien, je ne sais pas si l'euphorie est très connue, ce qui semble être le mal le plus décrit c'est le manque d'oxygène en altitude qui peut entrainer la mort ! ce phénomène se constate dès 3000m d'altitude.
Pour de hautes ascensions (5000m d'altitude), les alpinistes montent avec des bouteilles d'oxygène, certains se risquent à monter sans ces bouteilles mais dans ce cas le taux de mortalité est de 5 / 100.
L'organisme qui manque d'oxygène va avoir tendance à avoir un cœur qui bat plus vite pour compenser la baisse d'oxygène dans le sang, le sang circulant plus vite, les organes auront la même quantité d'oxygène à leur disposition. L'organisme va ensuite en quelques jours, produire davantage de globules rouges qui sont les transporteurs d'oxygène dans notre sang !

Si on ne prend pas le temps de s'acclimater à l'altitude et ainsi de permettre à son corps de re-fabriquer des globules rouges en conséquence on risque de mourir.
Car comme on l'a vu, le corps va compenser le manque d'oxygène en "hyperventilant" cela va altérer le fonctionnement de notre cerveau …

Et le mal des montagnes, qui est concerné ?
Il s'agit d'une pathologie très fréquente en réalité car une personne sur deux serait concernée par ce problème au-delà de 4 000 m d'altitude, et trois personnes sur quatre au-delà de 5 000 m d'altitude.
Comment éviter d'avoir ce type de problème ? voici trois conseils qui devraient vous aider :

1- Monter lentement !
En effet, au-delà de 3000 m d'altitude il faudrait ne pas dépasser 300 m à 400 m de dénivelés par jour. Or cette première règle de base n'est même pas respectée par les agences de voyages (exemple : le Kilimandjaro qui fait 5900 m est toujours proposé en ascension sur 4 jours alors qu'il faudrait 6 à 7 jours pour le faire dans de bonnes conditions …).

2- Bien s'hydrater !
En altitude l'air est très sec et on fait un effort physique il faut donc boire plus qu'à l'accoutumer. Un indice pour savoir si vous buvez assez : il faut toujours (et cela est valable également dans votre vie de tous les jours) que votre urine soit claire, quasiment transparente mais pas non plus transparente auquel cas il faudra consulter votre docteur.

3- Bien manger !
Il ne faut pas trop manger mais manger régulièrement de petites barres de céréales pour que votre corps ne manque jamais d'énergie. Attention, faire le plein d’énergie ne veut pas dire faire le plein de sucre, contrairement à que laisse penser les messages marketing.
Quels sont les symptômes du MAM (Mal aigu des montagnes) ?
- envie de vomir,
- mal de tête,
- perturbation du sommeil.

Et surtout ces symptômes disparaissent aussitôt que vous perdez de l'altitude !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire