vendredi 8 avril 2016

4 astuces pour améliorer votre attention



Qu'on le veuille ou non, l'attention ne se commande pas totalement et nos résolutions ne font pas toujours le poids face à notre fatigue, à notre manque de motivation ou à un environnement peu propice. Pour être attentif, il faut commencer par se mettre en condition.

1- Une bonne réceptivité sensorielle

Faire attention, c'est avant tout mobiliser ses capteurs personnels pour percevoir les informations de l'environnement. Les difficultés à retenir ce que l'on voit ou ce que l'on entend sont fréquemment liées à une attention perceptive déficiente, en raison de problèmes visuels ou auditifs.
Si vous êtes presbyte et que votre vue soit mal corrigée, lire devient un effort coûteux. Les personnes qui présentent des problèmes auditifs ne peuvent tendre l'oreille en permanence et finissent par ne plus écouter. Une solution s'impose : consulter un ophtalmologue ou un ORL pour faire contrôler votre vue ou votre audition.

2- Un environnement favorable

Souvenez vous de votre scolarité… il vous était sans doute difficile de focaliser votre attention sur un cours au milieu du chahut ou de bruits de travaux. Certes, avec l'habitude, certains s'accommodent d'un environnement bruyant mais, si vous devez lire attentivement un contrat, un rapport d'activité, un compte rendu ou tout autre document qui vous engage, veillez à vous installer dans un endroit confortable, bien éclairé et calme, sans sollicitations externes (téléphone, radio, télévision …) susceptibles de vous distraire.

3- Pas trop de stress

Lorsque nous sommes confrontés à un agent stressant, le cerveau  redéfinit ses priorités, l'attention est divisée et l'encodage en mémoire devient difficile. L'anxiété et le stress chronique altèrent profondément les performances dans la réalisation de tâches requérant de l'attention, l'attention sélective étant particulièrement affectée. En revanche, un état de stress temporaire, par exemple lors d'une compétition, peut être bénéfique, car il met l'organisme en état d'alerte et augmente la vigilance. L'absence totale de stimulation et l'ennui profond sont extrêmement démobilisateurs …

4- Des bienfaits de la méditation

Lorsque deux stimuli se succèdent très rapidement, le second échappe à notre conscience. Ce phénomène, baptisé "clignement attentionnel" par les chercheurs, est ainsi mis à profit par les magiciens pour substituer deux cartes. On le croyait inhérent à notre fonctionnement cérébral. Or une étude américaine (Mental training affects distribution of limited brain resources, PLOS Biology, 2007) suggère qu'un entrainement intensif à la méditation durant quelques mois permet d'éviter ces "microsautes" d'attention. En apprenant à se concentrer sur sa respiration et ses sensations, à "lâcher prise", ceux qui pratiquent la méditation modifieraient leur fonctionnement cérébral et gagneraient en flexibilité attentionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire