mercredi 8 juin 2016

9 questions pour évaluer la concentration de vos enfants



Aujourd'hui les enfants sont ultra sollicités et peuvent parfois donner l'impression de ne jamais pouvoir se concentrer plus de 5 minutes sur quelque chose, votre enfant a-t-il des difficultés de concentration ? faites le test que j'ai trouvé l'autre jour dans un magasin spécialisé sur le cerveau.

Cochez les phrases suivantes si elles vous semblent correspondre aux attitudes de votre enfants (à partir de 6 ans !) :
1- L'enfant tourne la tête et se lève dès qu'il y a un bruit, interrompt son activité
2- Il commence une activité mais ne la termine pas, il se disperse, oublie la consigne ou l'objectif de son travail. Il est lent à réaliser une tâche.
3- L'enfant fonce et réfléchit après avoir agi. Il n'anticipe pas la conséquence de ses actes.
4- L'enfant est brouillon, rature souvent. Il éprouve des difficultés à planifier ses actions ou son raisonnement
5- Il gigote sans cesse, ne tient pas sur une chaise, remue les jambes, tripote toujours quelque chose avec ses mains
6- Il démarre son activité bien après les autres, perd beaucoup de temps, a du mal à la terminer dans le délai imparti. Il oublie l'heure de ses activités.
7- L'enfant a besoin de l'appui ou simplement de la présence de l'adulte pour accomplir une tâche.
8- Il perd souvent son matériel scolaire, ses vêtements
9- Il a des difficultés à intégrer et retenir tous les éléments d'une consigne.

Si vous avez coché entre 0 et 3 points :
Votre enfant a de très bonnes capacités de concentration. Il doit continuer à pratiquer des activités demandant une attention soutenue, et être encouragé dès qu'il réussit. Evitez de perturber cette dynamique par des distractions trop fréquentes.

Si vous avez coché entre 4 et 6 points :
Votre enfant a une concentration moyenne à bonne. Il gagnera à être entouré dans certaines tâches. Vous pouvez l'aider à remarquer lui-même les moments où son attention décroche, pour qu'il apprenne à la ramener vers son but. Segmenter les tâches les plus longues l'aidera également à progresser.
Si vous avez coché plus de 7 points :
Des difficultés de concentration surgissent occasionnellement, voir souvent. Il faut éventuellement envisager un programme de soutien pour que l'enfant apprenne à s'organiser, à tenir un peu plus longtemps sur une tâche sans basculer dans ses pensées vagabondes ou chercher une distraction extérieure. Si tous les items sont problématiques, s'orienter vers des questionnaires de troubles de l'attention (avec l'aide d'un spécialiste) peut s'avérer utile.

Heureusement des solutions existent :
1- Placez l'enfant au calme, à l'écart de l'agitation de la famille, de la télévision ou de la sonnerie.
2- Maintenez un contact visuel ou auditif avec lui si vous sentez qu'il se disperse. Au besoin, rappelez lui l'objectif fixé.
3- Prenez le temps de réfléchir avec lui avant qu'il ne se lance dans une activité. "De quoi a-t-on besoin pour réparer cette trotinette ?", par exemple.
4- Identifiez avec lui chaque étape de la résolution d'un problème ou d'une action. Réalisez ces étapes séparément, pas à pas.
5- Permettez lui de se défouler, de bouger, de se distraire avant de faire ses devoirs ou de réaliser une tâche exigeante.
6- Favorisez les activités de courte durée. Utilisez un chronomètre montrant le temps qui défile et celui qu'il reste pour finir l'activité.
7- Rassurez le, encouragez le et incitez le à poursuivre son effort intellectuel. Recentrez le sur la tâche dès qu'il se disperse pour le remettre sur les rails.
8- Evitez les situations de double tâche. Utilisez des check lists pour qu'il organise ses tâches dans le temps ou qu'il gère l'ensemble de son matériel.
9- Reformulez les consignes en insistant sur les mots clés et donnez une consigne à la fois.

Pour les parents qui souhaiteraient aller plus loin dans le développement des capacités cognitives de leurs enfants, j'ai trouvé sur Internet une entreprise qui est spécialisée sur le développement cognitif, elle s'appelle "CogniFit", cette entreprise me semble très sérieuse, elle travaille notamment avec les écoles du monde entier pour évaluer et entraîner 5 domaines cognitifs : l'attention, la coordination, la mémoire, la perception et le raisonnement. 
Les parents peuvent ouvrir un compte famille, pour plus de détails je vous invite à visiter leur site qui est très bien fait notamment ces deux pages :
https://www.cognifit.com/fr/cognifit-for-kids
https://www.cognifit.com/fr/science/capacites-cognitives

Le programme d'entrainement proposé s'adapte aux besoins uniques de l'enfant car il commence par une évaluation de ses capacités cognitives permettant de voir les points forts et les axes d'amélioration de l'enfant. Le système créée automatiquement un programme d'entraînement cérébral répondant aux besoins spécifiques de votre enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire