dimanche 19 avril 2015

Alzheimer encore et encore



Bonjour,

Je suis un peu désespérée car je cherche depuis quelques jours des jeux ludiques sur internet qui soient vraiment efficaces et qui m'aident à stimuler mes connexions neuronales et j'ai bien du mal à trouver. Je sais qu'il existe des choses mais comment savoir si les choses qui existent sont vraiment efficaces ? y a-t-il eu de réelles études scientifiques pour évaluer l'efficacité de ces jeux ? car jouer est une chose mais entrainer ses neurones en est une autre !
Et d'après ce que je comprends, d'après ce que je lis au quotidien sur le sujet de la maladie d'Alzheimer, il ne s'agit pas de jouer à des jeux qui deviennent des "jeux réflexes" mais bien, de stimuler des zones du cerveau que l'on a peu l'occasion de stimuler. Et il faut également que les jeux soient bien adaptés à vos besoins et à votre niveau. L'idée est d'avoir un entrainement cérébral sur mesure ! comme un vêtement sur mesure il doit vous permettre d'être tout à fait à l'aise dans votre tête, vous faire travailler les bonnes choses. On le voit bien, on a tous un rapport très singulier à notre cerveau. Certains adorent faire des calculs de tête, d'autres se souviennent des moindre détails de leur enfance et ressortent sans la moindre difficulté des évènements passés que tout le monde avait oublié !
L'idée est justement de travailler les choses sur lesquelles vous être le moins confortable. C'est comme de la gym d'entretien ! quand vous faite de la gym d'entretien, si vous avez pas ou prou d'abdominaux, vous travaillez votre sangle abdominale ! et bien pour le cerveau c'est pareil, si vous avez peu de mémoire, il faut travailler votre mémoire; Si vous avez peu d'organisation, il ne faut surtout pas que vous sombriez dans des petits papiers pense bête !!!! (comme faisait mon père, ce qui agaçait beaucoup ma mère !) mais plutôt que vous vous obligiez à tout retenir !
Vous allez me dire : quel travail ! et certains diront même : je ne sais pas ce qu'il me faut, je suis bon en tout (ou pour les plus pessimistes, je suis nul en tout, par quoi commencer ?).

D'après ce que j'ai compris, et cela me paraît très logique, il faut trouver des exercices qui justement évaluent votre cerveau à l'instant "t" et vous proposent des exercices adaptés, et dont le niveau est également adapté. Il faut également que vous puissiez évaluer vos progrès.
Cela fait plusieurs semaines que je recherche des exercices efficaces mais je ne dois pas bien m'y prendre car je n'ai pas encore trouvé, je n'ai peut être pas utilisé les bons mots clefs sur le google?
Enfin ce qui est sure c'est que je pense avoir tous les critères pour sélectionner les jeux qui seront bien efficaces, je vais essayer d'en trouver et d'en évaluer quelques uns et vous dirai ceux qui ont retenu mon attention !
En attendant des exercices cérébraux efficaces que je n'ai pas encore trouvés, n'hésitez pas à être curieux, vous intéresser à des sujets que vous connaissez mal, cela vous aidera à vous faire cogiter !

A très bientôt !

Alzheimer



Bonjour,

J'ai pu lire cette semaine que le sujet de la maladie d'Alzheimer est un sujet qui fait parler de lui même lors de la cérémonie des oscars 2015, je crois que c'est Julianne Moore qui a évoqué cette maladie et a eu une pensée pour toutes les personnes atteintes qu'elle qualifie de "marginalisées". Son film s'appelle "Still Alice" et traite de la maladie d'Alzheimer, je ne l'ai pas encore vu. En tous cas Julianne Moore a décroché avec ce film l'oscar de la meilleure actrice !

Bon, on avait dit que l'on chassait les idées noires ! nous ne ferons pas partie de ceux là ! et pour ça il va falloir bosser ! sortir de sa zone de confort cérébrale, être à l'affût de nouvelles choses, de nouveaux domaines ...
J'ai pu lire cette semaine que l'apparition de la maladie d'Alzheimer était liée au niveau d'éducation des patients. Plus le niveau intellectuel est élevé, moins on a de risque de développer la  maladie. Et le cas échéant, elle se développera moins vite que chez les patients dont le niveau d'éducation est plus bas.
Parmi les recommandations en vogue pour éviter de contracter la maladie d'Alzheimer, il y en a une qui ne devrait pas vous demander trop d'effort : boire du café ! donc la prochaine fois que l'on vous pose la question "thé ou café ?" vous saurez quoi répondre.
Bon, soyons sérieux car le sujet l'est ! nous disions que pour mettre toutes les chances de notre côté pour éviter d'avoir les symptômes de la maladie il fallait stimuler nos neurones, mais comment allons nous nous y prendre ? Faire des mots croisés à répétition, nous avons vu que ça peut être amusant mais ça ne va pas faire grand effet sur vos neurones. Je crois que maintenir à jour mon blog comme je le fais est un bon moyen de stimuler mon cerveau, car je suis sens cesse en train de lire de nouvelles choses sur un sujet que je ne connais pas a priori et je dois synthétiser de l'information, me faire un avis, faire appel à mes connaissances, mon histoire, mes souvenirs et mine de rien je fais travailler mes connexions neuronales.
Bon, vous allez me dire que tout le monde ne va pas se mettre à créer son propre blog sur le premier sujet qui lui passe par la tête (et pourquoi pas ?), enfin, je pense qu'il y a des choses plus simples. Vous pouvez vous inscrire à des cours en faculté par exemple ! et oui il n'y a pas d'âge pour être étudiant ! quand j'étais jeune et que je travaillais dans un refuge de montagne, le père de la femme du patron, qui était assez âgé, suivait des cours d'histoire en faculté, je me souviens, cela m'avait étonné. Et en effet il ne faisait pas son âge, on pouvait avoir de belles discussions avec lui, il était très ouvert d'esprit, cela semblait le rajeunir et sa femme, qui ne suivait pas de cours, semblait beaucoup plus âgée que lui alors qu'ils avaient le même âge....
Enfin, on n'a pas tous envie de retourner sur les bancs de la fac !

jeudi 2 avril 2015

Alzheimer



Bonjour,

Cette semaine j'ai lu pas mal d'articles sur Internet concernant la maladie d'Alzheimer. En effet, cette maladie me préoccupe un peu car ma mère est décédée suite à cette maladie. J'ai voulu en savoir un peu plus. Je pense que cette maladie est encore assez mal connue mais j'ai pu, par recoupement d'informations sur divers sites y décrypter les principales tendances et je souhaite aujourd'hui les partager avec vous.
J'ai pu voir que cette maladie pouvait avoir une origine génétique. Pour le savoir il faut effectuer des prélèvements post mortem (après sa mort) sur la personne malade.
S’il s'avère que l'origine de la maladie est génétique, alors elle sera héréditaire et se transmettra de façon "autosomique dominante". C'est à dire que le gène impliqué se trouve sur un chromosome non sexuel et qu'il se révèlera dès lors qu'il est transmis. C'est à dire que la descendance d'une personne malade d'Alzheimer et dont l'origine est génétique aura une "chance" sur deux de contracter la maladie !!!
Je suis rassurée car la maladie d'Alzheimer d'origine génétique est rare (moins de 2% des personnes atteintes de la maladie) et dans ce cas la maladie se révèle avant 65 ans (c’est bien l’une des rares fois ou mon âge avancé joue en ma faveur).

J'ai également découvert que la maladie touche davantage les femmes que les hommes (sur 25 malades, 10 sont des hommes et 15 sont des femmes). Et le risque de contracter la maladie augmente fortement avec l'âge (15% de la population de 80 ans).

Par contre j'ai de bonnes nouvelles, et souhaite bien m'accrocher à elles. Terminé les chiffres noires, j'ai dégotté des sites qui mettent en avant tous les comportements qui vont éloigner la maladie d'Alzheimer de vous. L'idée est de faire marcher toutes vos connexions neuronales. Car la maladie d'Alzheimer, si j'ai bien compris, c'est quand vos neurones ne travaillent plus comme il faut. Normalement les neurones servent à propager des informations de façon électrique et chimique à une vitesse grand "V". Lorsqu'on est malade, les neurones n'arrivent plus à communiquer entre eux et meurent.
Donc ce que vous pouvez faire c'est activer vos connexions neuronales et développer de nouvelles connexions. Tout cela va favoriser vos échanges et ainsi repousser l'apparition de la maladie.
J'ai pu lire qu'il n'était pas forcément nécessaire de faire des mots croisés car vous allez peu à peu connaitre les définitions par coeur et ainsi rester dans votre zone de confort et moins faire travailler vos neurones car vous ne vous appuyez plus que sur votre mémoire.
J'ai pu lire des recommandations toutes bêtes, si vous avez comme moi des petits enfants, alors aidez les à faire leurs devoirs ! cela vous obligera à vous concentrer et à connecter vos neurones entre eux sur des sujets sur lesquels vous n'avez pas forcément l'habitude de réfléchir. Ca pourra vous faire travailler votre réflexion et votre mémoire, si les sujets vous rappellent quelque chose !
C’est sympa mais mes petits enfants ne sont pas là tout le temps et je n'ai pas forcément envie qu'ils associent leur grand mère à leur corvée de devoirs !
Je vais essayer de trouver des exercices valables à faire chez soi qui pourront nous aider à stimuler nos cerveaux sans "embêter" nos petits enfants. A la prochaine !


Présentation



Bonjour,

Je m'appelle Emma Dupuy, j'ai 68 ans et je me sens encore très jeune. Je ne réalise pas que j'ai déjà cet age là ! j'ai 3 enfants et 7 petits enfants, un mari que j'aime et je croque la vie à pleine dents. Comme tout le monde j'ai parfois des problèmes à gérer mais j'essaye de toujours garder le sourire !
J'ai 68 ans et cela me préoccupe de voir qu'autour de moi mes amis, ma famille, les gens ne vieillissent pas toujours bien, comme moi vous avez du constater la recrudescence des cancers, des maladies comme Parkinson, Alzheimer ... tout cela me fait peur !
A mon niveau je souhaite faire tout mon possible pour éviter un jour d'être atteinte par une de ces maladies. Je sais qu'il faut bien mourir de quelque chose mais si cela peut être de sa "belle mort" comme on dit ça serait, à mon avis, préférable ! (à défaut de mourir de "petite mort", qui serait le summum !). je ne veux pas révolutionner mes comportements mais je voudrais chercher à savoir tout ce qui favorise la maladie et tout ce qui l'éloigne de moi afin, quand cela se présente, je puisse faire mes choix en toute connaissance de cause.
J'ai choisi de créer ce blog pour plusieurs choses :
- me permettre d'utiliser des outils modernes (internet, traitement de texte ...) plusieurs fois par semaine ce qui me maintient et m'oblige à me poser des questions,
- apprendre des choses tous les jours et en faire profiter tous les gens qui comme moi souhaitent que les données scientifiques puissent être davantage accessibles et vulgarisées afin de savoir ce que nous avons intérêt à faire (ou ne pas faire) dans l'intérêt de notre santé et de celles de nos proches.
L'idée, je le répète, n'est pas de devenir "madame parfaite" et de devenir "chiante à mourir", mais plutôt de faire un exercice de synthèse d'informations qui pourra m'être utile et que je pourrai partager, voir échanger sur des problématiques qui nous touchent tous !
Je suis également sensible au fait que ces maladies semblent augmenter et savoir si cela n'est qu'une intuition ou si cela révèle être effectivement le cas, je pense qu'il est intéressant d'identifier les causes et d'essayer de changer quelques unes de nos habitudes et de transmettre aux générations futures, afin de rendre, en quelque sorte hommage aux personnes qui sont ou ont été malades.
Je souhaite que mon blog puisse être un espace de grande liberté, je parts du principe qu'il n'y a pas de mauvaise question et qu'aujourd'hui, on a beaucoup d'informations mais on a assez peu l'occasion d'avoir des messages clairs sur notre façon de vivre et pourtant cela semble avoir beaucoup d'impact sur notre santé. Personnellement si je peux vivre 10 ans de plus en bonne santé et ainsi voir s'épanouir mes petits enfants, je n'en serais que plus heureuse !
Je souhaite donc trouver les meilleures façons de garder toutes mes facultés cérébrales le plus longtemps possible. Je pense que cela est fortement lié à une bonne hygiène de vie (bien manger, dormir et profiter de la vie !) mais aussi peut être par des exercices, des façons de vivre (rester curieux de tout, s'intéresser aux jeunes générations, à ce qui les motive et le préoccupe, les aider à grandir, être à l'écoute) ... tout cela fait que l'on se sent bien, à la fois dans la tête et dans son corps.