dimanche 19 avril 2015

Alzheimer



Bonjour,

J'ai pu lire cette semaine que le sujet de la maladie d'Alzheimer est un sujet qui fait parler de lui même lors de la cérémonie des oscars 2015, je crois que c'est Julianne Moore qui a évoqué cette maladie et a eu une pensée pour toutes les personnes atteintes qu'elle qualifie de "marginalisées". Son film s'appelle "Still Alice" et traite de la maladie d'Alzheimer, je ne l'ai pas encore vu. En tous cas Julianne Moore a décroché avec ce film l'oscar de la meilleure actrice !

Bon, on avait dit que l'on chassait les idées noires ! nous ne ferons pas partie de ceux là ! et pour ça il va falloir bosser ! sortir de sa zone de confort cérébrale, être à l'affût de nouvelles choses, de nouveaux domaines ...
J'ai pu lire cette semaine que l'apparition de la maladie d'Alzheimer était liée au niveau d'éducation des patients. Plus le niveau intellectuel est élevé, moins on a de risque de développer la  maladie. Et le cas échéant, elle se développera moins vite que chez les patients dont le niveau d'éducation est plus bas.
Parmi les recommandations en vogue pour éviter de contracter la maladie d'Alzheimer, il y en a une qui ne devrait pas vous demander trop d'effort : boire du café ! donc la prochaine fois que l'on vous pose la question "thé ou café ?" vous saurez quoi répondre.
Bon, soyons sérieux car le sujet l'est ! nous disions que pour mettre toutes les chances de notre côté pour éviter d'avoir les symptômes de la maladie il fallait stimuler nos neurones, mais comment allons nous nous y prendre ? Faire des mots croisés à répétition, nous avons vu que ça peut être amusant mais ça ne va pas faire grand effet sur vos neurones. Je crois que maintenir à jour mon blog comme je le fais est un bon moyen de stimuler mon cerveau, car je suis sens cesse en train de lire de nouvelles choses sur un sujet que je ne connais pas a priori et je dois synthétiser de l'information, me faire un avis, faire appel à mes connaissances, mon histoire, mes souvenirs et mine de rien je fais travailler mes connexions neuronales.
Bon, vous allez me dire que tout le monde ne va pas se mettre à créer son propre blog sur le premier sujet qui lui passe par la tête (et pourquoi pas ?), enfin, je pense qu'il y a des choses plus simples. Vous pouvez vous inscrire à des cours en faculté par exemple ! et oui il n'y a pas d'âge pour être étudiant ! quand j'étais jeune et que je travaillais dans un refuge de montagne, le père de la femme du patron, qui était assez âgé, suivait des cours d'histoire en faculté, je me souviens, cela m'avait étonné. Et en effet il ne faisait pas son âge, on pouvait avoir de belles discussions avec lui, il était très ouvert d'esprit, cela semblait le rajeunir et sa femme, qui ne suivait pas de cours, semblait beaucoup plus âgée que lui alors qu'ils avaient le même âge....
Enfin, on n'a pas tous envie de retourner sur les bancs de la fac !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire