jeudi 2 avril 2015

Présentation



Bonjour,

Je m'appelle Emma Dupuy, j'ai 68 ans et je me sens encore très jeune. Je ne réalise pas que j'ai déjà cet age là ! j'ai 3 enfants et 7 petits enfants, un mari que j'aime et je croque la vie à pleine dents. Comme tout le monde j'ai parfois des problèmes à gérer mais j'essaye de toujours garder le sourire !
J'ai 68 ans et cela me préoccupe de voir qu'autour de moi mes amis, ma famille, les gens ne vieillissent pas toujours bien, comme moi vous avez du constater la recrudescence des cancers, des maladies comme Parkinson, Alzheimer ... tout cela me fait peur !
A mon niveau je souhaite faire tout mon possible pour éviter un jour d'être atteinte par une de ces maladies. Je sais qu'il faut bien mourir de quelque chose mais si cela peut être de sa "belle mort" comme on dit ça serait, à mon avis, préférable ! (à défaut de mourir de "petite mort", qui serait le summum !). je ne veux pas révolutionner mes comportements mais je voudrais chercher à savoir tout ce qui favorise la maladie et tout ce qui l'éloigne de moi afin, quand cela se présente, je puisse faire mes choix en toute connaissance de cause.
J'ai choisi de créer ce blog pour plusieurs choses :
- me permettre d'utiliser des outils modernes (internet, traitement de texte ...) plusieurs fois par semaine ce qui me maintient et m'oblige à me poser des questions,
- apprendre des choses tous les jours et en faire profiter tous les gens qui comme moi souhaitent que les données scientifiques puissent être davantage accessibles et vulgarisées afin de savoir ce que nous avons intérêt à faire (ou ne pas faire) dans l'intérêt de notre santé et de celles de nos proches.
L'idée, je le répète, n'est pas de devenir "madame parfaite" et de devenir "chiante à mourir", mais plutôt de faire un exercice de synthèse d'informations qui pourra m'être utile et que je pourrai partager, voir échanger sur des problématiques qui nous touchent tous !
Je suis également sensible au fait que ces maladies semblent augmenter et savoir si cela n'est qu'une intuition ou si cela révèle être effectivement le cas, je pense qu'il est intéressant d'identifier les causes et d'essayer de changer quelques unes de nos habitudes et de transmettre aux générations futures, afin de rendre, en quelque sorte hommage aux personnes qui sont ou ont été malades.
Je souhaite que mon blog puisse être un espace de grande liberté, je parts du principe qu'il n'y a pas de mauvaise question et qu'aujourd'hui, on a beaucoup d'informations mais on a assez peu l'occasion d'avoir des messages clairs sur notre façon de vivre et pourtant cela semble avoir beaucoup d'impact sur notre santé. Personnellement si je peux vivre 10 ans de plus en bonne santé et ainsi voir s'épanouir mes petits enfants, je n'en serais que plus heureuse !
Je souhaite donc trouver les meilleures façons de garder toutes mes facultés cérébrales le plus longtemps possible. Je pense que cela est fortement lié à une bonne hygiène de vie (bien manger, dormir et profiter de la vie !) mais aussi peut être par des exercices, des façons de vivre (rester curieux de tout, s'intéresser aux jeunes générations, à ce qui les motive et le préoccupe, les aider à grandir, être à l'écoute) ... tout cela fait que l'on se sent bien, à la fois dans la tête et dans son corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire