jeudi 2 avril 2015

Alzheimer



Bonjour,

Cette semaine j'ai lu pas mal d'articles sur Internet concernant la maladie d'Alzheimer. En effet, cette maladie me préoccupe un peu car ma mère est décédée suite à cette maladie. J'ai voulu en savoir un peu plus. Je pense que cette maladie est encore assez mal connue mais j'ai pu, par recoupement d'informations sur divers sites y décrypter les principales tendances et je souhaite aujourd'hui les partager avec vous.
J'ai pu voir que cette maladie pouvait avoir une origine génétique. Pour le savoir il faut effectuer des prélèvements post mortem (après sa mort) sur la personne malade.
S’il s'avère que l'origine de la maladie est génétique, alors elle sera héréditaire et se transmettra de façon "autosomique dominante". C'est à dire que le gène impliqué se trouve sur un chromosome non sexuel et qu'il se révèlera dès lors qu'il est transmis. C'est à dire que la descendance d'une personne malade d'Alzheimer et dont l'origine est génétique aura une "chance" sur deux de contracter la maladie !!!
Je suis rassurée car la maladie d'Alzheimer d'origine génétique est rare (moins de 2% des personnes atteintes de la maladie) et dans ce cas la maladie se révèle avant 65 ans (c’est bien l’une des rares fois ou mon âge avancé joue en ma faveur).

J'ai également découvert que la maladie touche davantage les femmes que les hommes (sur 25 malades, 10 sont des hommes et 15 sont des femmes). Et le risque de contracter la maladie augmente fortement avec l'âge (15% de la population de 80 ans).

Par contre j'ai de bonnes nouvelles, et souhaite bien m'accrocher à elles. Terminé les chiffres noires, j'ai dégotté des sites qui mettent en avant tous les comportements qui vont éloigner la maladie d'Alzheimer de vous. L'idée est de faire marcher toutes vos connexions neuronales. Car la maladie d'Alzheimer, si j'ai bien compris, c'est quand vos neurones ne travaillent plus comme il faut. Normalement les neurones servent à propager des informations de façon électrique et chimique à une vitesse grand "V". Lorsqu'on est malade, les neurones n'arrivent plus à communiquer entre eux et meurent.
Donc ce que vous pouvez faire c'est activer vos connexions neuronales et développer de nouvelles connexions. Tout cela va favoriser vos échanges et ainsi repousser l'apparition de la maladie.
J'ai pu lire qu'il n'était pas forcément nécessaire de faire des mots croisés car vous allez peu à peu connaitre les définitions par coeur et ainsi rester dans votre zone de confort et moins faire travailler vos neurones car vous ne vous appuyez plus que sur votre mémoire.
J'ai pu lire des recommandations toutes bêtes, si vous avez comme moi des petits enfants, alors aidez les à faire leurs devoirs ! cela vous obligera à vous concentrer et à connecter vos neurones entre eux sur des sujets sur lesquels vous n'avez pas forcément l'habitude de réfléchir. Ca pourra vous faire travailler votre réflexion et votre mémoire, si les sujets vous rappellent quelque chose !
C’est sympa mais mes petits enfants ne sont pas là tout le temps et je n'ai pas forcément envie qu'ils associent leur grand mère à leur corvée de devoirs !
Je vais essayer de trouver des exercices valables à faire chez soi qui pourront nous aider à stimuler nos cerveaux sans "embêter" nos petits enfants. A la prochaine !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire