jeudi 30 juillet 2015

9 astuces pour rester concentrer au travail




Bonjour,
On en parle beaucoup en ce moment et cela semble être un vrai sujet de société qui concerne nos cerveaux : la concentration ! Au vu des chiffres, nous arrivons de moins en moins bien à nous concentrer, nous sommes sans cesse sollicités par une chose ou une autre (téléphone portable, mails, ...), ce qui ne nous aide pas à nous concentrer sur une chose et à la terminer. Notre cerveau s'éparpille dans tous les sens et il est souvent difficile d’arriver à prioriser.
Voici quelques petits exercices pour vous aider à mieux vous concentrer au quotidien.

1- Il va d'abord falloir apprendre à vous connaitre, savoir sur quelles choses vous êtes le plus facilement concentré.
2- Il faudra ensuite bien respirer, cela vous permettra de ne pas vous laisser embarquer par vos émotions.
3- L'astuce est ensuite de vous concentrer une minute sur une seule chose (un objet de préférence neutre, pas une photo d'un proche ou de vacances), par exemple, un stylo, une gomme, une calculatrice ... une chose présente sur votre bureau, vous la fixez et vous essayez d'en retenir les moindre détails. Une minute, c’est assez long et cela vous aidera à relancer votre concentration. Et interdit de penser à autre chose pendant que vous vous concentrez sur cet objet !
4- Ensuite, vous allez élargir votre champ d'observation, vous fixez toujours votre objet et puis vous allez peu à peu étendre votre regard vers ce qui l'entoure, cela vous permettra d'explorer et d'être attentif à d'autres choses (la table sur laquelle sont posés l'objet, la lampe, la souris d'ordinateur, un autre stylo ...).
5- Et pour les plus musiciens d'entre vous, il est également conseillé d'écouter de la musique, il faudra adapter le type de musique avec l'action que vous avez à réaliser. Cela peut être un morceau de musique classique comme un morceau de rock ... ce qui compte c'est que vous soyez concentré sur le morceau, essayez de distinguer les différents instruments qui composent la musique que vous êtes en train d'écouter.
6- Ensuite faîtes des séries de calculs mentaux, remémorez vous vos tables de multiplication, faîtes des additions, des soustractions, vous pouvez également combiner cette activité avec du vélo, de la marche, des pompes ...
7- Puis, une chose assez facile à mettre en œuvre et que l'on ne pense pourtant pas à faire : se lever plus tôt pour prendre le temps ! prenez 30 minutes pour petit déjeuner c'est très important, prenez le temps de vous doucher ... de vous habiller, de marcher jusqu'à votre travail, tous ces gestes effectués au ralenti vous permettront d'économiser beaucoup d'énergie !
8- Si vous devez vous préparer pour un oral, une animation de réunion ou autre, vous pouvez "répéter" cet oral dans votre tête, faîtes marcher votre imagination, essayez de vous imaginer dans la situation avec tous les éléments autour : le lieu, les personnes, le sujet, et mettez vous dans la situation en pensant à tout ce qui pourrait arriver, cela vous aidera à être plus serein le jour même et à vous préparer aux éventuels aléas pour vous permettre de bien rester concentré sur votre sujet le jour J.
9- Et pour terminer, il vous faut une sorte de grigri qui vous lance dans votre action de façon positive, par exemple à chaque fois vous vous boostez en vous disant cette phrase "je vais cartonner", ou vous préférez un petit rituel : boire un grand verre d'eau ou vous passez de l'eau froide sur le visage enfin, choisissez une chose qui vous servira d'élément déclencheur pour vous mettre en situation de concentration maximale, maintenant à vous de jouer !

dimanche 26 juillet 2015

Le neuromarketing : quesaco ?





Bonjour,
Aujourd'hui je voudrais vous parlez d'un phénomène que je viens de découvrir et qui concerne nos cerveaux, il s'agit du "neuromarketing" ? vous connaissez ? personnellement je découvre ce mot et tout ce qu'il y a derrière et à vrai dire je trouve que cela fait un peu peur.
C'est en fait du marketing qui a comme base le cerveau, il s'agit d'analyser ce qu'il se passe dans nos cerveaux pour arriver à mieux vendre des produits. Car les marketeurs se sont aperçus que nos actes d'achats étaient souvent dictés par notre cerveau et nos émotions et étaient donc parfaitement irrationnels. Jusque là il existait des groupes de paroles de consommateurs pour essayer de savoir comment les clients achetaient, ce qu'ils regardaient, ce qui avait une importance pour eux ... mais en fait comme l'acte d'achat proprement dit n'est pas rationnel, ce que les gens disent n'a rien d'une vérité ! Les gens disent et pensent souvent des choses mais derrière n'agissent pas forcément en conséquence.
Cette nouvelle "science", ou plutôt ces nouveaux modes d'analyse des comportements des consommateurs sont encore assez peu utilisés car pour l'instant, pour analyser ce qu'il se passe dans le cerveau des gens il faut utiliser un appareil (IRM) qui est très couteux. Par contre avec l'avancée des nouvelles technologies, il va devenir possible d'analyser le cerveau avec de "simples" électrodes... ce qui permettra de mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau des consommateurs ou des personnes visionnant des publicités...
Je trouve cela un peu extrême, je comprends bien l'intérêt qu'il y a pour les marketeurs à aller vers ce type d'outils. Je pense néanmoins que certaines limites doivent être respectées. Car je vois tout de suite les dérives possibles ...
J'ai par exemple vu une étude qui avait analysé le comportement des consommateurs de Pepsi et de Coca Cola. L'idée était de voir ce qui se passait dans le cerveau des consommateurs de Pepsi et de Coca Cola. Le premier test consistait à faire boire du Coca Cola et du Pepsi sans donner les marques aux consommateurs. Dans ce test, la majorité des testeurs ont préféré le Pepsi. Par contre quand les testeurs connaissaient les marques des produits ils préféraient le Coca Cola au Pepsi en majorité. Cette étude a regardé ce qui se passait au niveau des cerveaux (par IRM) des consommateurs dans les deux cas. Ils ont pu observer que les zones actives du cerveau n'étaient pas les mêmes lors des deux tests. Dans le premier test, la zone du cerveau en lien avec les émotions était active alors que dans le second test la zone de la mémoire était active.
Ce qui est gênant aujourd'hui c'est que ces études coûtent très chères et utilisent du matériel médical dans les hôpitaux ... mais demain les mêmes tests seront beaucoup plus faciles d'accès et donc beaucoup plus répandus. Les marques pourront ainsi décrypter les consommateurs dans les zones les plus reculées de leurs cerveaux sans même avoir à les faire parler. Les données nous en diront plus qu'un simple questionnaire. En plus le jour où ces outils seront mobiles (ce qui n'est aujourd’hui pas le cas des IRM !!), on pourra interroger les consommateurs directement dans les supermarchés et voir ce qui se passe dans leurs cerveaux au moment de faire les courses ! ... on n’arrête pas le progrès ... enfin si on peut appeler cela ainsi.

A bientôt

jeudi 23 juillet 2015

Des conseils pour se lancer dans les méandres de la méditation !




Tout d'abord, souhaitez-vous méditer seul ou à plusieurs ? seul seul ? ou avec un professeur ??? et oui, à vous de méditer sur la question !

Si vous optez pour la découverte de la méditation en solo, voici 6 conseils trouvés sur Internet à ce sujet :

- Il faut tout d'abord prendre l'habitude de méditer !
C'est à dire qu'il faut vous donner des rendez-vous de méditation et vous y tenir, quels que soient les évènements de la journée, ne pas attendre d'être dans des conditions parfaites pour le faire ! cela vous aidera pour aller plus loin quand vous méditerez dans les conditions optimales.
- Vous avez également intérêt à définir un lieu et du  matériel dédié à cette nouvelle activité
Il est préférable de ne pas mettre du temps à s'installer pour méditer, réservez vous un coin ou un objet qui puisse vous permettre de rentrer assez vite en situation de méditation. cela peut être un coussin, des bougies ...
- Un vêtement adapté n'est pas obligatoire mais est préférable
Il est important d'avoir une tenue dédiée à votre pratique de la méditation, un vêtement qui vous permette de vous sentir bien, à vous et vous seul de le choisir, vous verrez, rien que de l'enfiler vous aidera à vous mettre dans le bain de la méditation.
- Ayez des liens avec un groupe de personnes qui "médite" cela vous aidera
Si vous avez du mal à méditer tout seul car votre emploi du temps ne vous laisse pas la moindre minute pour le faire, engagez vous auprès d'un groupe de méditation, vous serez alors plus disposé à méditer car on vous attendra pour le faire et puis vous pourrez partager vos impressions, ressentis, questions ... ce qui est toujours intéressant !
- Ne faites pas de cette nouvelle pratique une nouvelle contrainte mais plutôt un nouvel atout !
Vous qui ne méditez pas encore aujourd'hui, ne vous faites pas un emploi du temps de méditation de dingue du jour au lendemain, il faut y aller progressivement et que cette nouvelle pratique reste un moment agréable, que l'on attend avec impatience et non avec angoisse, ne vous mettez pas la barre trop haut !
- Pour bien méditer il faut se débarrasser de vos contraintes matérielles ... facile à dire !
Si vous avez des contraintes autour de vous, ignorez les ! il n'y a aucune raison valable pour remettre à demain une séance de méditation, apprenez à lever les contraintes qui se mettent sur votre chemin, si vous avez oublié votre coussin de méditation : ça n'est pas si grave ! si vous avez trop mangé non plus ! ... méditez coute que coute en retirant toujours les verrous que vous pourrez éventuellement vous mettre.

Bon mais vous allez surement me dire que vous êtes prêt mais que vous ne savez pas en quoi consiste la méditation exactement ? se reposer ? se détendre ? chanter ? ... je vais essayer de vous décrypter ce qui se cache derrière ce mot, cette pratique assez male connue du grand public.

lundi 20 juillet 2015

4 conseils pour aider vos enfants à mieux se concentrer sur leurs devoirs




Bonjour,

Eh oui, d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, il n'y a pas que les adultes qui auraient des difficultés à se concentrer, il y a aussi les enfants !!! et oui, ils sont de plus en plus sollicités de tous les côtés. Ils ont des tablettes de jeux, des écrans d'ordinateurs, des téléphones portables, des télévisions ... et des parents qui sont parfois un peu surmenés, qui sont conscients que l'excès de stimulation pour leurs enfants (ou petits enfants) n'est pas forcément la meilleure chose mais ils ne savent pas toujours comment faire pour les aider à rester concentrer sur une et une seule activité. Je vais essayer de vous donner les quelques conseils faciles à mettre en œuvre que j'ai pu trouver sur le net à ce sujet et qui devrait vous aider.
1- Tout d'abord, rassurez-vous, il est normal qu'un enfant ne soit pas en permanence concentré, l'êtes-vous vous-même ? il va falloir repérer les moments les plus propices pour l'aider à se concentrer.
2- Tout d'abord, est-ce que votre enfant est anxieux ? si oui, essayez de savoir pourquoi ? (a-t-il peur de sa maîtresse ? a-t-il peur de ne pas arriver à faire une tache demandée ? est ce que l'équilibre familiale est mouvementé en ce moment ? ...) car l'anxiété n'est pas propice à la concentration (on aurait pu s'en douter).
3- Ensuite il faut comprendre qu'un enfant qui est resté en classe toute la journée a besoin de se dépenser avant de faire ses devoirs du soir. On dit souvent à tort "tu pourras jouer quand tu auras terminé tes devoirs" et bien c'est tout le contraire qu'il convient de faire si on veut qu'il soit bien concentré pendant ses devoirs. Il faudra donc le laisser jouer quelques temps pour qu'il puisse décharger son énergie et ainsi être dans un état physique et mental propice à la concentration.
4- Deux autres choses auxquelles il faudra également faire attention : son alimentation et son sommeil. Il faudra toujours qu'il ait bien mangé avant de partir à l'école, et bien dormi, ne pas le coucher trop tard. Aucun aliment n'est particulièrement propice à la concentration par contre certains aliments transformés ne sont pas recommandés. Il faut éviter les aliments qui comportent du phosphate qui a tendance à agiter les enfants !! on ne le sait pas forcément mais dans beaucoup de boissons pétillantes pour enfants il y en a et cela n'est pas bon pour eux. Si vous ne savez pas quoi leur donner à manger, pensez que plus un aliment est transformé moins il sera bon pour votre enfant ! cela peut bien sûr dépanner les parents qui n'ont pas le temps de cuisiner mais il vaut mieux éviter. Tournez vous vers des aliments sains et qui ont du goût, trouvez vous un maraicher qui cultive ses propres légumes (pas un revendeur qui ne fait qu'acheter et revendre des légumes), cela vous garantira une certaine qualité gustative et donc une meilleure chance de succès (et oui, les enfants ont du goût et savent très bien reconnaitre les aliments qui leur font du bien !) : en ce moment vous pouvez leur faire des courgettes à la vapeur, ça n'est pas long à faire, si votre courgette est saine, vous n'avez qu'à la laver, la couper en rondelle et la mettre dans votre cuiseur vapeur !!! avec un peu de semoule prête en 3 minutes et le tour est joué ! donc en conclusion : chercher des produits sains et cuisinez les de façon hyper simple pour vous faciliter la vie !

jeudi 16 juillet 2015

La méditation : ses effets sur notre cerveau !





Bonjour à tous,

Bonne nouvelle, si le sport n'est pas trop votre truc, si vous souhaitez compléter vos entrainements cérébraux par autre chose, je vous ai trouvé une nouvelle activité qui devrait vous plaire : la méditation !!!

Je vais tout d'abord essayer de vous en résumer les bienfaits et puis dans un prochain article j'essayerai de vous expliquer en quoi consiste la méditation.
Une récente étude menée en Californie a consisté à comparer deux groupes d'individus : le premier groupe étant des personnes de tous âges pratiquant la méditation depuis plusieurs années tandis que le deuxième groupe était formé de personnes ne pratiquant pas la méditation (mais de tous âges aussi).
Les chercheurs ont fait des mesures par IRM et ont ainsi pu conclure que les capacités cérébrales diminuaient avec l'âge des individus (pas trop une grande nouvelle, on s'en doutait un peu), c'est ce qui a été constaté dans les deux groupes. Par contre, dans le groupe pratiquant la méditation, ce déclin est beaucoup moins rapide que dans le deuxième groupe.
Je suis sure que vous souhaitez savoir par quel beau mécanisme cela s'explique ? En effet, cela ne sort pas d'un chapeau, on arrive a expliquer facilement ces résultats. Il semble que la méditation ne soit pas, comme certains pourraient le penser, une "sieste améliorée" mais bien au contraire un exercice de concentration intense. Et c'est justement cet exercice cérébral qui aurait un impact direct sur le fonctionnement de notre cerveau car il permettrait de stimuler la création de nouvelles branches de neurones (appelées "dendrites") ainsi que le nombre de connexions entre les neurones (appelées "synapses"). la méditation a également un effet sur notre niveau de stress, or on sait que le stress a un effet négatif sur nos neurones.
Mais la méditation ne fait pas que du bien à nos cerveaux, elle permet aussi de mieux gérer nos émotions et donc de nous protéger. Cette pratique peut être très bénéfique pour les personnes souffrant de maladies chroniques, cela les aide à mieux gérer leur stress intérieur.

Je vous propose d'essayer la méditation et de nous dire ce que vous en pensez ? ou peut être êtes vous déjà un ou une adepte de cette pratique ?
Comment arrive-t-on à cet état de bien être ? Il faut savoir que la méditation comprend principalement 4 phases (ces phases ne sont pas que des "on dit", elles sont matérialisables si on analyse par IRM le cerveau de personnes en méditation).
1- Phase 1 dite de "vagabondage mental"
2- Phase 2 dite de "conscience du vagabondage"
3- Phase 3 dite de "déplacement de l'attention"
4- Phase 4 dite de "focalisation"

Tous à vos cours de méditations maintenant ! Vous allez surement me dire : "mais comment fait on pour choisir un cours de méditation ?", "comment être sure que le professeur est bien ?" car on ne voudrait surtout pas tomber sur un charlatan qui nous ferait perdre notre temps au lieu de développer nos connexions neuronales ! ... j'essayerai de vous répondre lors du prochain article.